HomeInternationalA la Une: Le nouveau consul général de France à Tanger retrouvé...

A la Une: Le nouveau consul général de France à Tanger retrouvé mort à la résidence du consulat

Le nouveau consul général de France à Tanger retrouvé mort à la résidence du consulat
Le nouveau consul général de France à Tanger retrouvé mort à la résidence du consulat

Nommé à la mi-septembre, le consul général de France à Tanger, Denis François, a été retrouvé mort ce jeudi 19 novembre, d’après les informations du 360, confirmées par TelQuel.

Le consul général de France à Tanger "retrouvé pendu" dans sa chambre | Hespress Français

Le nouveau consul général de France à Tanger a été retrouvé mort ce jeudi 19 novembre. D’après Le360, à l’origine de l’information, le corps de Denis François a été retrouvé aux alentours de 7 heures du matin. Le pure-player précise que “le diplomate se serait pendu dans sa chambre”.

Lire aussi:   Sarkozy: ''Personne n’aurait aimé avoir Trump à la tête de son pays''

La disparition de Denis François intervient un peu plus de deux mois après sa nomination, par décret, à la tête du consulat de Tanger, le 15 septembre, succédant ainsi à Thierry Vallat qui était resté en poste durant trois années. Denis François était auparavant passé par différents postes d’administration et de conseiller pour le ministère des Affaires étrangères français, à Paris.

Né le 29 avril 1965 et diplômé d’une maîtrise en droit public, il a fait son entrée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1992, avant d’être nommé responsable de la zone Asie-Océanie au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), entre 1992 et 1995.

Lire aussi:   Ebola en RDC : début de l’utilisation d’un deuxième vaccin

Après différentes expériences au sein du Quai d’Orsay, il a notamment été consul général adjoint à Montréal, entre 2004 et 2009 et chef du bureau des politiques statutaires et de gestion des ressources humaines, entre 2013 et 2016.

Une enquête ouverte

Selon nos sources, une enquête a été ouverte sur les circonstances de sa mort dans la résidence du consulat. Une source proche nous a indiqué que, pour l’heure, “les circonstances ne semblent pas porter vers un suicide, comme cela a pu être relayé”. Les circonstances de sa mort n’ont, pour l’heure, pas fait l’objet d’une quelconque communication par l’ambassade de France au Maroc ni par le Quai d’Orsay.

Lire aussi:   Craignant une tentative de déstabilisation: La France déploie ses avions en Rca