Home International Le gouvernement français approuve la fin du franc CFA (officiel)

Le gouvernement français approuve la fin du franc CFA (officiel)

Le gouvernement français approuve la fin du franc CFA (officiel)
Le gouvernement français approuve la fin du franc CFA (officiel)

Réunis en conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement français a adopté le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement Sybeth Ndiaye.

Le gouvernement français a adopté en conseil des ministres la loi mettant un terme à la monnaie Franc CFA. Pour la porte-parole du gouvernement, ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine.

Lire aussi:   Football – Can 2019 : L’Egypte, seule candidate pour suppléer le Cameroun

En effet, cette fin symbolique du franc CFA résulte de l’accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre Emmanuel Macron et les gouvernements des Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine, qui avaient annoncé cette réforme historique de la coopération monétaire entre la France et ces Etats africains. D’après Mme Ndiaye, ceci devait s’inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de l’histoire commune.

Lire aussi:   Après la lettre de Macron à Ouattara va-t-on assister à la fin du Conseil national de transition ?

Désormais, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France. Toutefois, la parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, doit être maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA).

Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour. Les pays de l’Union monétaire ouest-africaine ont donc franchi un cap dans le processus d’autonomisation au plan monétaire.

Lire aussi:   Jessica Thivenin a eu une mauvaise expérience avec chirurgie esthétique !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here