HomeInternationalJoe Biden dénonce « une agression sans précédent » contre la démocratie

Joe Biden dénonce « une agression sans précédent » contre la démocratie

Joe Biden dénonce « une agression sans précédent » contre la démocratie
Joe Biden dénonce « une agression sans précédent » contre la démocratie

« Les mots d’un président comptent », a souligné mercredi après-midi dans une allocution Joe Biden, appelant Donald Trump à apparaître sur une chaîne nationale de télévision pour mettre fin au chaos causé par ses partisans au Capitole.

Le président élu a qualifié les faits d’ « agression sans précédent » contre la « liberté », contre les « représentants du peuple » ou encore « la primauté de la loi ». Ces « scènes de chaos ne représentent pas qui nous sommes en tant qu’Américains », il s’agit de quelques « extrémistes » et ces actes de « sédition doivent cesser immédiatement », a martelé M. Biden. Il a assimilé les violences qui ont cours à Washington à de « l’insurrection ».

Lire aussi:   États-Unis: Scranton, ville de naissance de Biden, résistera-t-elle encore à Trump?

« Je suis choqué, le monde nous regarde, quel moment sombre », a encore commenté le futur locataire de la Maison Blanche. « Nous allons triompher tout de suite », « les quatre prochaines années doivent être celles de la restauration de la démocratie », a encore dit Joe Biden. Il a conclu son intervention en appelant une nouvelle fois le président Trump à agir et en citant Abraham Lincoln: « Nous sauverons noblement ou perdrons méchamment le dernier meilleur espoir de la Terre ».

Lire aussi:   Le contrôle du Sénat américain, prochain enjeu majeur pour Joe Biden

Quelques minutes après le discours de Biden, Donald Trump a publié une courte vidéo sur Twitter. Il appelle ses partisans rassemblés au Capitole à « rentrer chez eux en paix », tout en répétant que « l’élection leur a été volée ». « Je sais que vous souffrez, cette élection a été un raz-de-marée et tout le monde le sait, surtout l’autre camp. »