Home International Incendie dans une prison de Burundi: « des prisonniers brûlés totalement »

Incendie dans une prison de Burundi: « des prisonniers brûlés totalement »

Incendie dans une prison de Burundi:
Incendie dans une prison de Burundi: "des prisonniers brûlés totalement"

Dans la matinée de ce mardi, un incendie a ravagé la prison centrale de Gitega, établissement pénitentiaire surpeuplé de la capitale du Burundi, faisant craindre un nombre élevé de victimes, rapporte journaldequebec.

Les témoins ont indiqué à l’AFP que d’«immenses flammes» ont totalement calciné certaines parties de la prison, qui abritait 1539 prisonniers (pour 400 places) fin novembre, selon les chiffres de l’administration pénitentiaire.

Pour le moment, aucun responsable officiel ne s’est prononcé. A en croire les témoins, l’incendie dont l’origine est restée inconnue, s’est déclaré vers 4 h (2 h GMT) et était maîtrisé en fin de matinée. Contacté par téléphone, un détenu a confié à l’AFP que des prisonniers ont perdu la vie dans les flammes.

«Nous nous sommes mis à crier que nous allions être brûlés vifs lorsque nous avons vu les flammes qui montaient très haut, mais les policiers ont refusé d’ouvrir les portes de notre quartier en disant « ce sont les ordres que nous avons reçus ». Je ne sais pas comment j’en ai réchappé mais il y a des prisonniers qui ont été brûlés totalement», a-t-il déclaré.

Un témoin a affirmé à l’AFP qu’au moins une vingtaine de blessés avaient été évacués à l’hôpital. Les abords de la prison étaient barrés par un important déploiement de militaires et policiers. Une source policière indique que les secours ont tardé à descendre sur le terrain.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here