Home International Idriss Déby: après son décès, l’Union Européenne lance un appel

Idriss Déby: après son décès, l’Union Européenne lance un appel

Idriss Déby: après son décès, l’Union Européenne lance un appel
Idriss Déby: après son décès, l’Union Européenne lance un appel

Après la mort du Président Idriss Déby survenue alors qu’il commandait ses troupes au front, l’Union européenne vient de se prononcer. Dans un communiqué en date du 20 avril 2021, elle a appelé à une transition limitée et à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Tchad, nous rapporte l’AFP.

« La transition annoncée doit être limitée, se dérouler de manière pacifique, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et permettre l’organisation de nouvelles élections inclusives », prévient Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne dans un communiqué. Il n’a pas non plus manqué de saluer la mémoire du maréchal défunt. « La République du Tchad vient de perdre en Idriss Déby Itno une figure politique historique dont les efforts en faveur de la sécurité régionale, en particulier la lutte contre le terrorisme, ont été durables et solides», a-t-il souligné.

Lire aussi:   Mort d'Idriss Déby: l'étrange réaction de Guillaume Soro

Pour conclure, il rappelle que « L’Union européenne exprime son attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad, appelle tous les acteurs concernés à la retenue et souligne l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel ». Pour rappel, depuis mardi, un conseil militaire avec à sa tête Mahamat Idriss Déby, 37 ans, fils du président défunt, a pris le pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here