Home International Guinée : les menaces des Etats-Unis contre le nouveau régime

Guinée : les menaces des Etats-Unis contre le nouveau régime

Guinée : les menaces des Etats-Unis contre le nouveau régime
Guinée : les menaces des Etats-Unis contre le nouveau régime

Les Etats-Unis ont condamné le coup d’Etat du 5 septembre 2021, en Guinée, qui à emporter le pouvoir du président Alpha Condé.

Ce coup d’Etat s’inscrit dans l’histoire tourmentée de ce pays pauvre et éprouvé malgré des ressources minérales et hydrologiques considérables, dirigé pendant des décennies depuis l’indépendance de 1958 par des régimes autoritaires ou dictatoriaux, et coutumier des actions brutales de ses forces armées.

Aucun décès n’avait cependant été rapporté officiellement lundi après le putsch, malgré le crépitement intense des armes automatiques dans le centre de Conakry dimanche matin.

Lire aussi:   En soutien-gorge et culotte jaune fluo, Rihanna séduit ses admirateurs

Aucun incident majeur n’a été signalé dans la nuit de dimanche à lundi.

C’est un nouveau coup de force en Afrique subsaharienne en un an, après le Mali en 2020 ou le Tchad en 2021.

L’apparent épilogue de plus de dix années de régime Condé a donné lieu à des scènes de joie dans différents quartiers de la capitale, notamment dans les banlieues réputées favorables à l’opposition.

Les Etats-Unis ont condamné le coup d’Etat qui, ont-ils prévenu, pourrait « limiter » la capacité américaine à soutenir la Guinée.

Lire aussi:   Nécrologie : L’artiste camerounais Ntoumba Minka n’est plus

Rappelons que les putschistes guinéens qui ont capturé le président Alpha Condé et annoncé la dissolution des institutions devraient en dire plus lundi sur leur plan de marche après un coup d’Etat largement condamné par la communauté internationale mais salué par des scènes de liesse à Conakry.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here