Home International Guinée : la CEDEAO confie à Alassane Ouattara une lourde mission

Guinée : la CEDEAO confie à Alassane Ouattara une lourde mission

Guinée : la CEDEAO confie à Alassane Ouattara une lourde mission
Guinée : la CEDEAO confie à Alassane Ouattara une lourde mission

Alassane Ouattara a quitté le pays ce matin pour la Guinée, en tant que missionnaire de la CEDEAO. Le président va affronter le Colonel Mamady Doumbouya, auteur du coup d’Etat en Guinée, sur les décisions de la CEDEAO.

Apres le sommet extraordinaire du 16 septembre 2021, Alassane Ouattara et le président Ghanéen Nana Akufo-Addo, sont les deux missionnaires choisis pour affronter celui qui a renversé Alpha Condé. Alassane Ouattara s’est envolé aujourd’hui pour la capitale guinéenne. Il tentera avec son homologue ghanéen de faire pression sur la junte afin qu’elle libère le président Condé dont plus personne n’a des nouvelles depuis le 5 septembre 2021.

Lire aussi:   CPI : vers un acquittement définitif de Gbagbo, voici les raisons
Côte d'Ivoire-Guinée/ Alassane Ouattara va affronter le Colonel Mamady Doumbouya

Hier un deuxième sommet a eu lieu et plusieurs décisions fermes ont été prises. Les chefs d’Etats demandent aux putschistes de libérer le Président Alpha Condé et exigent des élections dans six mois. Ils ont décidé de fermer les avoirs financiers des membres de la junte. La suspension contre la Guinée est toujours maintenue par la CEDEAO.

Les discussions entre Doumbouya et Ouattara risquent d’être passionnantes et inédites. En effet, Alassane Ouattara a pu se maintenir au pouvoir à la suite d’un 3e mandat controversé. Idem pour Alpha Condé dont il va tenter d’obtenir la libération. Avec quels arguments un homme qui est pouvoir pour une 3e mandat va-t-il convaincre un militaire qui se pose en sauveur de la nation ? C’est une vraie paire de manche.

Source: afrikmag

Lire aussi:   Angélique Kidjo sur France 2 : "La première chose que les dictateurs font taire, c'est la musique"

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here