Home International Guinée: dans quel état se trouve Condé, deux mois après la chute...

Guinée: dans quel état se trouve Condé, deux mois après la chute de son régime ?

Guinée: dans quel état se trouve Condé, deux mois après la chute de son régime ?
Guinée: dans quel état se trouve Condé, deux mois après la chute de son régime ?

Dans quel état se trouve l’ancien Président guinéen deux mois après sa chute ? La dernière apparition d’Alpha Condé remonte au 5 septembre 2021. Ce jour, l’ancien chef d’Etat a été aperçu blotti sur le dossier d’un fauteuil, visage crispé, le regard fuyant, chemise déboutonnée à moitié. Il venait d’être renversé par le colonel Mamadi Doumbouya.

Depuis cette date aucune image de l’ancien président n’a été rendue publique par la junte. Alors que de folles rumeurs ont couru ces derniers temps sur lui, son parti assure qu’il va bien.

Lire aussi:   Mali: la France réagit aux accusations de Choguel Maïga

“On nous dit qu’il (Alpha Condé, Ndlr) est bien tenu, bien en forme, il a accès à son médecin, son cuisinier et il fait son sport. Ça c’est d’après les assertions officielles du Cnrd”, assure un haut responsable du RPG arc-en-ciel.

Un comité pour la libération du Pr. Alpha Condé a été mis en place par son parti au lendemain du putsch. Lequel comité n’a pas pu rencontrer l’ancien président en dépit de plusieurs démarches menées auprès de la junte. N’ayant pas pu lui rendre visite, le Rpg Arc-en-ciel se résigne. Du moins pour l’instant.

Lire aussi:   Présidentielle au Togo : les évêques appellent à un scrutin « transparent »

Ce mercredi 3 novembre 2021, l’ancien parti au pouvoir et ses alliés ont réitéré leur demande auprès de la junte d’accepter de libérer l’ex président. Acceptation ou pas, le RPG arc-en-ciel n’envisage pas d’organiser des manifestations. Il compte sur la sagesse du CNRD.

« Notre créneau a été que nous voulons prôner la paix dans le pays. Nous demandons au Cnrd à cause de l’âge avancé du professeur Alpha Condé- n’importe qui à son âge est beaucoup fragile surtout en position de détention. Nous demandons humblement au Cnrd de le libérer pour qu’il puisse se soigner et mener une liberté minimale. C’est la position du Rpg Arc-en-ciel. Je ne crois pas qu’on soit obligé à faire des manifestations pour sa libération. Les personnalités du Cnrd que nous avons rencontrées nous ont paru suffisamment lucides, intelligentes pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire”, a précisé Damaro.

Lire aussi:   La lettre de Ben Laden sur Joe Biden

 

Africaguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here