Home International Guinée: ce n’est pas Doumbouya qui a fait chuter Alpha Condé (JA)

Guinée: ce n’est pas Doumbouya qui a fait chuter Alpha Condé (JA)

Guinée: ce n'est pas Doumbouya qui a fait chuter Alpha Condé (JA)
Guinée: ce n'est pas Doumbouya qui a fait chuter Alpha Condé (JA)

Tout le monde le sait, Mamady Doumbouya est le tenant du pouvoir exécutif en Guinée depuis le 05 septembre 2021. Et pour y arriver il a fait un coup d’État qui a mis en déroute Alpha Condé.

Cette situation de la Guinée, Jeune Afrique en fait une toute autre lecture. En effet dans sa parution du 1er novembre 2021, le journal annonce ce qui suit :

« Ce n’est pas la rue, l’opposition, la pauvreté, la gabegie, ni même le colonel Doumbouya qui ont fait chuter Alpha Condé. C’est lui-même et sa personnalité omniprésente, omnisciente, à ce point envahissante qu’elle avait fini par occulter tout le reste et en particulier la remise de la Guinée sur les rails du développement économique ».

Lire aussi:   Il tue sa femme pour avoir utilisé son chargeur de téléphone sans son accord

Est-ce la bonne lecture de la chute d’Alpha Condé ?

Peu importe. Les faits sont là et Alpha Condé, quelles que soient les raisons du putsch n’est plus au pouvoir. Il est reclus comme un vieux lion en cage, quelque part en un lieu tenu secret par ses geôliers dans la presqu’île de Kaloum, commune de Conakry. Rien à voir certes avec les cellules infectes de la prison centrale dont il fut l’hôte pendant plus de deux ans, au tournant des années 2000.

Lire aussi:   Voici la vraie histoire de la photo de Tidjane Thiam avec Joe Biden qui fait le buzz

Pendant ce temps, les tractations continuent sur le terrain guinéen pour la mise en place d’un autre pouvoir légitime accepté par les guinéens et guinéennes.

 

operanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here