Home International Gbagbo, Blé Goudé et Simone cités à la tribune de l’ONU, la...

Gbagbo, Blé Goudé et Simone cités à la tribune de l’ONU, la raison

Gbagbo, Blé Goudé et Simone cités à la tribune de l'ONU, la raison
Gbagbo, Blé Goudé et Simone cités à la tribune de l'ONU, la raison

Le président de Cour Pénale Internationale (CPI), Piotr Hofmanski était à l’assemblée générale des Nations Unies, ce mercredi 10 novembre 2021, au siège de l’institution dans la ville de New York. Objectif ? Faire son rapport d’activité à la tête de la juridiction internationale. Intervention au cours de laquelle, le président de la CPI a bien évidemment cité l’ancien couple présidentiel, Laurent et Simone Gbagbo, et l’ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.

« Le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Le 31 mars 2021, statuant sur l’appel du Procureur contre la décision de la Chambre de première instance I d’acquitter les deux accusés à la suite de requêtes en insuffisance de moyens à charge présentées par ces derniers, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, les acquittements de MM. Gbagbo et Blé Goudé », a-t-il expliqué.

Lire aussi:   Tunisie : 11 arrestations après des troubles nocturnes dans le centre-ouest

Puis a continué : « Le 19 juillet 2021, la Chambre préliminaire II a fait droit à la demande du Procureur, datée du 15 juin 2021, d’annuler le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo. La Chambre a conclu que les faits établis en première instance et en appel dans l’affaire Laurent Gbagbo avaient clairement montré que les éléments de preuve sur lesquels le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo avait été fondé ne pouvaient plus être considérés comme satisfaisant au niveau de preuve requis par l’alinéa a) du paragraphe 1 de l’article 58 du Statut de Rome » a précisé le juge Piotr Hofmański.

Lire aussi:   Sinistre de Bafoussam : Dieudonné Essomba accuse les « rapports de conflits » entre l’Etat et les citoyens

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here