Home International Fichier électoral au Burkina : Zéphirin Diabré veut s’assurer « que chacun...

Fichier électoral au Burkina : Zéphirin Diabré veut s’assurer « que chacun est inscrit une fois et votera une fois »

Fichier électoral au Burkina : Zéphirin Diabré veut s’assurer « que chacun est inscrit une fois et votera une fois »
Fichier électoral au Burkina : Zéphirin Diabré veut s’assurer « que chacun est inscrit une fois et votera une fois »

Le chef de file de l’Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré a estimé mardi à Ouagadougou avoir exigé l’audit du fichier électoral qui servira aux élections couplées du 22 novembre pour s’assurer que « chaque Burkinabé est inscrit une seule fois et votera une fois », après la cérémonie de lancement dudit audit au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Fin juin, Diabré, après une tournée de sensibilisation sur l’enrôlement a dénoncé des fraudes dans le processus et réclamé un audit international du fichier électoral. A sa suite, des partis de l’opposition ainsi que la majorité présidentielle ont donné leur accord pour cet audit.

Lire aussi:   Prise d’une crise épileptique, une jeune fille de 17 ans chute du 5ème étage d’un immeuble

« Les gens pensent parfois que l’opposition a exagéré en demandant cela mais nous l’avons fait quand nous avons soupçonné des doubles enrôlements », a-t-il expliqué avant d’ajouter « l’opposition a voulu s’assurer que chaque Burkinabé est inscrit une seule fois et e pourra voter une seule fois.

« Quand on découvre quelque chose, il faut toujours se poser la question sur ce qu’on n’a pas découvert », a poursuivi Zéphirin Diabré évoquant un « souci de prévention. »

Lire aussi:   Migrations irrégulières : au Maroc, 74 000 tentatives avortées en 2019 (officiel)

Pour l’opposant et candidat à la présidentielle du 22 novemebre, l’audit externe et indépendant qui sera opéré pendant une semaine par 8 experts internationaux proposés par les partenaires techniques et financiers notamment l’UE, est « une étape décisive pour un fichier électoral sans contestation possible. »

Selon le calendrier électoral publié par la CENI, la liste électorale définitive pour les élections couplées présidentielle législatives du 22 novembre sera rendue publique le 22 octobre.

Lire aussi:   Gabon – élections locales : Renaud Allogho Akoué, de l’assurance à la politique

source: rue80

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here