HomeInternationalÉtats-Unis: démission annoncée de Kamala Harris du Sénat

États-Unis: démission annoncée de Kamala Harris du Sénat

États-Unis: démission annoncée de Kamala Harris du Sénat
États-Unis: démission annoncée de Kamala Harris du Sénat

La vice-présidente élue Kamala Harris démissionnera lundi de son siège au Sénat, deux jours avant son investiture avec le président élu Joe Biden.

Les assistants de la démocrate de Californie ont confirmé le moment choisi et ont déclaré que le gouverneur Gavin Newsom était au courant de sa décision, lui ouvrant la voie pour nommer son collègue démocrate Alex Padilla, maintenant secrétaire d’État de Californie, pour servir les deux dernières années du mandat de Harris. Padilla sera le premier sénateur latino de Californie, où environ 40% des habitants sont hispaniques. Newsom a annoncé son choix en décembre, à la suite d’un lobbying intense pour la rare vacance au Sénat de l’État le plus peuplé du pays.

Lire aussi:   Ne parvenant pas à noyer sa femme de 22 ans, il tente de l’enterrer vivante

Harris ne prononcera aucun discours d’adieu au Sénat. Le Sénat ne devrait pas se réunir de nouveau avant mardi, la veille du jour de l’investiture, deux semaines après que les partisans du président sortant Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole alors que les législateurs se réunissaient pour affirmer la victoire électorale de Biden. Ce siège, a déclaré Harris dans une interview diffusée dimanche, «était sismique. C’était un moment d’inflexion. Vous savez, parfois nous pensons qu’un moment d’inflexion est la réalisation de quelque chose de positif. Non, c’était à bien des égards un calcul. C’était une révélation de la vulnérabilité de notre démocratie ».

Lire aussi:   Au Nigeria, l’humoriste Mr Jollof fait campagne en pidgin