HomeInternationalÉtats-Unis : de quels avantages bénéficiera l’ex-président Donald Trump ?

États-Unis : de quels avantages bénéficiera l’ex-président Donald Trump ?

États-Unis : de quels avantages bénéficiera l’ex-président Donald Trump ?
États-Unis : de quels avantages bénéficiera l’ex-président Donald Trump ?

Tandis que Joe Biden a été officiellement investi mercredi, son prédécesseur va désormais pouvoir profiter de sa retraite, rapporte « Le Monde ».


omme bien d’autres pays, les États-Unis offrent de nombreux avantages aux présidents ayant quitté leurs fonctions. Pour bénéficier de ces différents services et primes, il faut toutefois ne pas avoir été destitué suite à un « impeachment », explique Le Monde. Donald Trump est certes actuellement visé par cette procédure, mais il n’a pas encore été démis de ses fonctions et rien n’assure que ce sera le cas. En l’état, le républicain va donc pouvoir goûter aux avantages de la retraite de président.

Lire aussi:   Nigeria : investissements dans le secteur gazier [Business Africa]

Il bénéficiera pour commencer d’une protection à vie de la part des services de sécurité de la présidence. D’après Le Monde, cette mesure coûte au contribuable 1 million de dollars par an pour le président et 500 000 dollars pour son épouse. Le journal assure par ailleurs que Donald Trump touchera une pension équivalente à la rémunération d’un ministre, soit près de 220 000 dollars par an. En entrant à la Maison-Blanche en novembre 2016, le milliardaire avait décidé de ne pas toucher son salaire de président. Il ne s’est toutefois pas prononcé sur la pension à laquelle il peut prétendre.

Lire aussi:   Santé : La prise de poids après 40 ans et la baisse des capacités respiratoires sont-elles liées?

Du personnel et des locaux

Donald Trump bénéficiera en outre d’un budget d’environ 500 000 dollars par an pour louer des bureaux et recruter du personnel. Comme tous les anciens présidents, il pourra également se rendre au Presidential Townhouse de Washington. Un immeuble haut de cinq étages exclusivement réservé aux anciens présidents, rappelle Le Monde. Enfin, Donald Trump aura tout le loisir de mettre en place sa bibliothèque présidentielle. Il s’agit d’un lieu dans lequel sont entreposés les documents, enregistrements et objets historiques liés au mandat du président, explique le journal. Reste à savoir ce que le républicain décidera d’y mettre en avant.

Lire aussi:   États-Unis: comment des internautes ont saboté le meeting de Donald Trump à Tulsa