HomeInternationalEtats-Unis: comme Floyd, un homme meurt lors de son arrestation

Etats-Unis: comme Floyd, un homme meurt lors de son arrestation

Etats-Unis: comme Floyd, un homme meurt lors de son arrestation
Etats-Unis: comme Floyd, un homme meurt lors de son arrestation

Les violences policières continuent de faire parler d’elles aux Etats-Unis. Ce sont en effet elles qui ont coûté la vie à l’Afro américain George Floyd, après que le policier blanc Derek Chauvin eut exercé une pression sur son cou pendant plus de neuf minutes.

Les faits ont conduit à un procès historique qui a découlé sur la culpabilité de l’agent de police et dont la condamnation sera bientôt connue.

Lire aussi:   Ces youtubeurs algériens qui protestent contre Bouteflika

Il a été plaqué au sol pendant plus de 5 minutes

Après ces tragiques événements, un autre homme est mort lors d’une interpellation policière dans le pays. Les faits se sont déroulés dans la municipalité d’Alameda en Californie aux Etats-Unis le 19 avril 2021. La vidéo de l’interpellation a été publiée par la police hier mercredi 28 avril 2021. Sur ces images on peut voir les policiers plaquer au sol un homme en surpoids, Mario Gonzales, pendant plus de 5 minutes. L’homme à qui il avait été demandé de remettre ses papiers d’identité, n’a cessé de dire qu’il n’avait « rien fait ». C’est après avoir constaté qu’il avait perdu connaissance, que les agents de police avaient tenté de le réanimer, avec un massage cardiaque sans y parvenir.

Lire aussi:   Opération vacances sécurisées : 158 CD pornographiques, 348 couteaux, 266 machettes, 312 paires de ciseaux…saisis

Selon la police d’AlamedaMario Gonzales, est décédé des suites d’une « urgence médicale ». Cette thèse est rejetée par le frère de la victime, Gerardo Gonzales, qui a confié à la chaîne de télévision locale KTVU : « Ce qu’ [il] a vu est différent de ce qu’on [lui] a dit ». A l’en croire, « l’urgence médicale est due au fait qu’ils se tenaient sur son dos pendant qu’il gisait au sol ».