HomeInternationalEmmanuel Macron un «grand acteur»: son père sort du silence pour la...

Emmanuel Macron un «grand acteur»: son père sort du silence pour la 1e fois depuis 2017

Emmanuel Macron un «grand acteur»: son père sort du silence pour la 1e fois depuis 2017
Emmanuel Macron un «grand acteur»: son père sort du silence pour la 1e fois depuis 2017

Depuis l’arrivée de son fils au pouvoir Jean-Michel Macron ne s’était pas exprimé. Dans les colonnes du Monde, le père d’Emmanuel Macron brise enfin le silence. Il évoque sa fierté d’être le père d’un « grand acteur, un séducteur ». Au départ, il ne voyait pas la relation d’Emmanuel et Brigitte Macron d’un très bon œil.

Emmanuel Macron parle souvent de sa grand-mère maternelle qu’il appelait Manette, mais rarement de son père. Et il le lui rend bien. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Jean-Michel Macron n’avait pas pris la parole. C’est désormais chose faite dans un article du Monde publié ce jeudi 31 décembre au sujet des pères des trois derniers présidents de la République. Selon le journal, le père d’Emmanuel Macron s’était montré « glacial », « regardant sa montre », le 14 mai 2017 lors de la passation de pouvoirs. En revanche, le soir de la victoire quelques jours plus tôt, le 7 mai, l’a ému. Particulièrement sa traversée de l’esplanade du Louvre, jusqu’à apparaître devant la pyramide face à une foule en liesse. « Oui, ce soir-là, j’étais heureux parce qu’Emmanuel a réussi à faire ce qu’il voulait faire. Il est entré dans l’histoire de France, ce n’est pas rien », confie Jean-Michel Macron dans Le Monde. Le neurologue ne dissimule pas sa fierté face à la réussite de son fils qui a conquis le pouvoir« à la façon d’un Bonaparte ! ».

Pourtant, il n’est pas simple à convaincre. Brigitte Macron le décrit comme « intello et féru de lettres anciennes ». À la demande de la mère d’Emmanuel Macron, il serait intervenu auprès d’elle pour essayer de mettre un terme à leur relation qui a toujours fait beaucoup parler à cause de leur différence d’âge. Mais, c’est la raison de l’amour et de la conviction qui l’emportera. « Emmanuel est capable de tirer de chacun ce qui peut lui rendre service à lui… », analyse dans Le Monde le père du chef de l’État. Il décrit le plus connu de ses trois enfants comme « un grand acteur, un séducteur ». « C’est utile en politique », reconnaît-il. Quelques compliments bons à prendre quand on sait que Jean-Michel Macron n’est pas très fan de l’époque actuelle dont il dénonce le « narcissime ».

« C’est un ours »

Le Monde indique que la liste des choses qui l’agacent est longue : la « médiocrité » de la politique locale, le « conservatisme » des hommes politiques ou encore la presse people. Tout en s’excusant d’être aussi « méchant », il indique que c’est le « problème » d’Emmanuel, pas le sien s’il fait le choix de s’exposer parfois dans les magazines avec son épouse. « C’est un ours », résumerait Emmanuel Macron quand il évoque de rares fois son papa face à ses amis. La plupart n’ont pas le souvenir d’une relation idyllique entre les deux hommes. « Les liens semblaient un peu ­distendus », confirme son témoin de mariage et ancien camarade de Sciences Po, Marc Ferracci. De son côté, Brigitte Macron confirme que cela n’a « pas été simple » au début avec son beau-père.

Lire aussi:   Coronavirus en Sierra Leone : le président accuse l'opposition de terrorisme