Home International Donald Trump évoque la possibilité d’un report de l’élection de novembre

Donald Trump évoque la possibilité d’un report de l’élection de novembre

Donald Trump évoque la possibilité d’un report de l’élection de novembre
Donald Trump évoque la possibilité d’un report de l’élection de novembre

Le président des États-Unis, Donald Trump, a évoqué jeudi la possibilité de reporter l’élection présidentielle prévue en novembre de ce pays, estimant que le recours élargi au vote par correspondance ferait du l’élection 2020 « la plus inexacte et frauduleuse de l’histoire ».

« Ce sera un grand embarras pour les États-Unis », a-t-il poursuivi. « Retarder l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter de manière correcte, sûre et sécurisée??? »Ce message publié sur Twitter le jour même où le département du Commerce a fait état d’une chute de 32,9% du PIB américain au second trimestre a été immédiatement contesté.

Lire aussi:   FIFA The Best : RDC, CIV, Cameroun…Ces pays africains qui n’ont pas voté pour Mané

Le sénateur américain Tom Udall a déclaré dans un message sur Twitter : « Il n’y a aucun moyen que @POTUS [le président des États-Unis] puisse reporter les élections. Nous ne devons pas le laisser détourner l’attention de son incompétence face au #COVID19. »

Selon la Constitution des États-Unis, le Congrès « peut décider de la date de désignation des électeurs, et de la date à laquelle ceux-ci rendront leur vote ; date qui sera la même dans l’ensemble des États-Unis ».

Lire aussi:   Coronavirus: Trump accuse une administration de retarder le développement d’un vaccin

Depuis 1845, le Congrès des États-Unis a toujours décidé que le scrutin de désignation des grands électeurs aurait lieu le premier mardi de novembre, soit le 3 novembre cette année.

Le tweet de M. Trump ce jeudi constitue la dernière en date de ses allégations suggérant qu’un vote par courrier entraînerait des fraudes massives, car un grand nombre d’États ont étendu les possibilités de recours au vote par courrier en raison de la pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 4,4 millions de personnes et fait 150.000 morts aux États-Unis. Fin

Lire aussi:   Exclusif / Donald Trump autorise exceptionnellement l’atterrissage de l’avion de Tidjane Thiam aux Etats-Unis, voici la raison

Source: Yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here