Home International Disparition de Peng Shuai: des médias d’État chinois partagent des vidéos de...

Disparition de Peng Shuai: des médias d’État chinois partagent des vidéos de la joueuse

Disparition de Peng Shuai: des médias d’État chinois partagent des vidéos de la joueuse
Disparition de Peng Shuai: des médias d’État chinois partagent des vidéos de la joueuse

Après plusieurs photos ces derniers jours, des médias d’État chinois ont publié des vidéos de Peng Shuai, et elle est apparue lors d’une compétition. Trois semaines après ses accusations d’agression sexuelle contre un ancien ministre, la joueuse de tennis apparaît donc physiquement saine et sauve, mais pas forcément libre pour autant.

Dans cette vidéo d’une minute, le sujet de la conversation n’est autre que la date du jour. Un moyen de prouver que la vidéo date bien de samedi 20 novembre. La presse d’État chinoise envoie ce qui a toute les caractéristiques de ces preuves de vie partagées par des preneurs d’otages.

Ce matin, une autre vidéo montre la joueuse assistant à une compétition de tennis.

Trois semaines après avoir accusé Zhang Gaoli, un ancien ministre, numéro sept du régime, de viol, Peng Shuai est réapparue. Preuve que la mobilisation internationale en sa faveur a eu un effet. On sait désormais qu’elle est à Pékin, vit apparemment chez elle, et s’est rendue plusieurs fois à l’extérieur.

Lire aussi:   Drame : transpercé en plein boulot par une barre de fer à tête, il succombe quelques heures après son opération

Libre ?

Pour autant Peng Shuai est toujours bâillonnée. Elle ne s’est pas exprimée directement depuis ses accusations, et l’association des joueuses de tennis, la WTA, n’a jamais réussi à la contacter.

Les images de la propagande ne sont d’ailleurs diffusées qu’à l’étranger : en Chine l’affaire Peng Shuai est toujours censurée hermétiquement. La joueuse est donc bien vivante, mais rien ne permet d’affirmer qu’elle est libre.

Source: RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here