Home International Des soldats ougandais entrent en RDC avec des véhicules blindés

Des soldats ougandais entrent en RDC avec des véhicules blindés

Des soldats ougandais entrent en RDC avec des véhicules blindés
Des soldats ougandais entrent en RDC avec des véhicules blindés

La RDC et l’Ouganda se donnent la main pour combattre les rebelles ADF au Congo. Des centaines de soldats ougandais sont entrés dans le pays à bord de véhicules blindés mercredi, informe Benin Web TV.

Le mardi dernier, les forces ougandaises et congolaises ont mené des frappes aériennes et d’artilleries contre des positions des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Plus tard, le gouvernement congolais a indiqué qu’une opération terrestre serait menée avec les forces spéciales des deux pays qui seraient déployées pour sécuriser les bases appartenant à la milice ADF.

Un rapport de Reuters citant un résident local et militant des droits civiques indique que mercredi matin, des soldats et des véhicules ougandais ont été aperçus en train de traverser la RDC au poste frontière de Nobili pour la deuxième journée. « Je viens de voir 30 véhicules remplis de soldats ougandais entrer au Congo. J’ai aussi vu deux chars », a déclaré Blaise Bokassa, qui vit à Nobili. « Si notre armée collabore avec (l’armée ougandaise), une solution sera trouvée, et l’histoire des ADF sera reléguée dans le passé », a-t-il indiqué.

Les ADF, qui ont commencé comme un soulèvement en Ouganda mais sont basées en RDC depuis la fin des années 1990, ont prêté allégeance à l’État islamique à la mi-2019. Mais les chercheurs des Nations Unies n’ont trouvé aucune preuve du commandement et du contrôle de l’EI sur les opérations des ADF.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here