Home International Des dizaines de morts dans des inondations en Chine

Des dizaines de morts dans des inondations en Chine

Des dizaines de morts dans des inondations en Chine
Des dizaines de morts dans des inondations en Chine

La métropole de Zhengzhou au centre du pays reste envahie par les eaux dans certains quartiers, alors qu’agents d’entretien, pompiers et dépanneurs s’affairent à déblayer les dégâts.

Le centre de la Chine submergée par l’équivalent d’un an de pluie. Les inondations dévastatrices dans la mégalopole de Zhengzhou ont fait au moins 33 morts et huit disparus, selon un nouveau bilan diffusé ce jeudi par la télévision nationale CCTV.

Des précipitations records se sont abattues mardi soir sur la grande ville de Zhengzhou, engloutissant une partie du métro et emportant des centaines de véhicules. L’armée a été appelée en renfort dans la mégalopole, capitale de la province très peuplée du Henan, qui a reçu en trois jours presque l’équivalent d’une année de pluie. Depuis mercredi matin, plus de 376 000 habitants ont dû être évacués, selon les autorités. La météorologie nationale annonce encore des pluies avant une accalmie vendredi.

Lire aussi:   En Algérie, « le lien de confiance entre la population et le suffrage universel est depuis longtemps brisé »

La télévision nationale CCTV a montré des rues de la ville toujours submergées par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants poussaient leur véhicule dans des artères inondées. Ces inondations « extrêmement graves » selon les mots du président Xi Jinping, ont provoqué l’effondrement de maisons, rapporte le Quotidien du peuple, l’organe du Parti communiste au pouvoir. Depuis, des centaines d’agents d’entretien, de pompiers et dépanneurs s’affairent à déblayer les dégâts. Sous une faible pluie, les habitants tentaient jeudi matin de sortir de chez eux pour se ravitailler ou se rendre au travail.

Lire aussi:   Pérou-Contestations : le président par intérim, Manuel Merino, annonce sa démission

Coupures d’eau, routes barrées, barrages effondrés…

Le dernier bilan pour l’ensemble de la province du Henan, dont Zhengzhou est la capitale, fait état de 33 morts et huit disparus depuis le 16 juillet, selon la chaîne CCTV. Le précédent bilan de mercredi évoquait 25 morts et sept disparus. Coupures d’eau et d’électricité, routes barrées, barrages effondrés… Le bilan matériel reste également important. Alors que plus de 200 000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (160 millions d’euros). En parallèle, le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans (13 millions d’euros) en faveur du Henan.

Lire aussi:   M'Batto, Côte d'Ivoire : Human Rights exige une réunion à l'ONU

Sans surprise, l’impact du changement climatique est évoqué pour expliquer ces inondations, les plus violentes observées dans la région depuis que des mesures ont été enregistrées il y a 60 ans. Certains responsables évoquent même les pires inondations du « millénaire ».

« Ces catastrophes montrent que les événements climatiques extrêmes et leur intensité vont croissant », écrit jeudi le quotidien Global Times dans un éditorial. « Il ne suffit plus de dire vaguement ’une fois par millénaire ou une fois par siècle’ », s’alarme le journal. « Nous devons nous tenir prêts à affronter des intempéries catastrophiques plus souvent ».

Le Parisien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here