HomeInternationalDécès de l’émir du Koweït, la Côte d’Ivoire perd un important partenaire

Décès de l’émir du Koweït, la Côte d’Ivoire perd un important partenaire

Décès de l’émir du Koweït, la Côte d’Ivoire perd un important partenaire
Décès de l’émir du Koweït, la Côte d’Ivoire perd un important partenaire

« C’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons la mort de Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al Sabah, émir du Koweït », a déclaré cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des affaires royales.

L’émir Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah entretenait de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire. Au niveau de la coopération financière entre ce pays du Moyen-Orient et l’Éléphant d’Afrique, débutée en 1999 avec le Fonds koweitien, l’Etat ivoirien a été bénéficiaire de nombreux financements. Notamment celui de la construction de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro à raison de 5 milliards de FCFA, celle de la route Bonoua-Doropo d’un montant de 10 milliards de FCFA, et l’adduction en eau potable de la ville d’Adzopé, d’un coût de 12 milliards de FCFA.

Lire aussi:   Chadwick Boseman (Black Panther) décédé, ses co-stars Marvel lui rendent hommage

Opéré à maintes reprises, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah avait transféré « temporairement » une partie de ses pouvoirs au prince héritier, Cheikh Nawaf al-Ahmad, son demi-frère âgé de 83 ans début juillet 2020. Avec la disparition de l’émir, le nouvel homme fort du Koweït sera Cheikh Nawaf al-Ahmad. Sûrement, ce dernier continuera la politique de coopération vieille de deux (2) décennies entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Des révélations sur le décès de Nina Kacou

Source: info.ci