Home International Crise entre France- Etats-Unis : Jean-Yves Le Drian fait de nouvelles précisions

Crise entre France- Etats-Unis : Jean-Yves Le Drian fait de nouvelles précisions

Crise entre France- Etats-Unis : Jean-Yves Le Drian fait de nouvelles précisions
Crise entre France- Etats-Unis : Jean-Yves Le Drian fait de nouvelles précisions

Jean-Yves Le Drian est revenu le samedi 18 septembre 2021, crise diplomatique entre la France et les Etats-Unis.

Interrogé sur France 2, le chef de la diplomatie française a évoqué une « crise grave » entre la France, les Etats-Unis et l’Australie, provoquée par le torpillage d’un méga contrat de sous-marins français avec l’Australie.

« Il y a eu mensonges, il y a eu duplicité, il y a eu rupture majeure de confiance, il y a eu mépris, ça ne va pas entre nous, ça ne va pas du tout, ça veut dire qu’il y a crise », a indiqué M. Le Drian.

Lire aussi:   L’ambassadeur du Maroc au Ghana visé par une plainte pour harcèlement sexuel

« Il y a un aspect symbolique on rappelle nos ambassadeurs pour essayer de comprendre, pour montrer à nos pays anciennement partenaires que nous avons un très fort mécontentement, qu’il y a une crise grave entre nous, et de réévaluer nos positions pour défendre nos intérêts à la fois en Australie et aux Etat-Unis », a-t-il expliqué.

En outre, M. Le Drian a dénoncé la méthode du président américain Joe Biden, qui, selon lui, « ressemble à celle de Trump, sans les tweets ». « Quand on voit le président des États-Unis et le Premier ministre australien, accompagnés de Boris Johnson, annoncer avec tant de solennité cette rupture et des engagements nouveaux, il y a de quoi s’interroger sur la force de l’alliance », a-t-il déclaré sur le plateau de France 2.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : la commission électorale change de forme

La France a annoncé vendredi le rappel de ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour « consultations », après la rupture d’un méga contrat de sous-marins de la part de l’Australie.

« A la demande du président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis », selon un communiqué publié vendredi soir, au nom de Jean-Yves Le Drian, par le Quai d’Orsay.

Lire aussi:   L'Iran aux Etats-Unis : " leur présence n'a apporté que mort et destruction en Afghanistan"

Source: yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here