HomeInternationalCraignant une tentative de déstabilisation: La France déploie ses avions en Rca

Craignant une tentative de déstabilisation: La France déploie ses avions en Rca

Craignant une tentative de déstabilisation: La France déploie ses avions en Rca
Craignant une tentative de déstabilisation: La France déploie ses avions en Rca

La France a déclaré mercredi qu’elle considérait que les opérations armées en cours en Centrafrique visaient à faire obstruction au processus électoral. Emmanuel Macron a décidé d’envoyer des avions de chasse survoler la République centrafricaine.

Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi 23 décembre 2020 avec son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra et a condamné « les tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont (l’ex-président) François Bozizé, visant à faire obstruction » aux élections de dimanche, a indiqué l’Élysée.

Lire aussi:   Caf Awards : éviter les théories du complot

« À la demande du président Touadéra », le chef de l’État a « ordonné la réalisation » mercredi « d’une mission de survol du territoire centrafricain par des avions de chasse », marquant ainsi « la condamnation par la France des tentatives de déstabilisation du pays », a précisé la présidence.

La France envoie des avions de chasse survoler la République centrafricaine

Emmanuel Macron a ordonné une mission de survol du territoire de la République centrafricaine par des avions de chasse, en accord avec le président Faustin-Archange Touadéra et la mission des Nations unies dans le pays, afin de « marquer la condamnation des tentatives de déstabilisation du pays », a déclaré l’Élysée.

Lire aussi:   Gambie: les disparus du régime de Yahya Jammeh

À l’approche des élections présidentielle et législatives de dimanche, le Rwanda et la Russie ont déjà envoyé des troupes ces derniers jours pour aider le gouvernement à ramener le calme alors que les forces de sécurité et les casques bleus des Nations unies combattent des rebelles qui ont occupé certaines villes du pays et pris le contrôle de routes en dehors de Bangui, la capitale.