Home International Cour de justice de la CEDEAO : le Mali et la Guinée...

Cour de justice de la CEDEAO : le Mali et la Guinée sont suspendus

Cour de justice de la CEDEAO : le Mali et la Guinée sont suspendus
Cour de justice de la CEDEAO : le Mali et la Guinée sont suspendus

Toutes les procédures concernant le Mali et la Guinée ont été suspendues par la Cour de Justice de la Cedeao. Aucun acte de procédure ne sera enregistré par le greffe dans toutes les affaires provenant de ces deux pays dirigés par des militaires.

Le 16 septembre dernier à Accra lors d’un sommet, les dirigeants ouest africains avaient exigé des militaires maliens, ‘’le respect strict du calendrier de la transition’’, vers le rétablissement d’un pouvoir civil.

Lire aussi:   Ligue des Champions: Liverpool et Matip chutent à Naples !

Du côté de la Guinée, la CEDEAO a annoncé des sanctions contre les auteurs du coup d’Etat et appelé à des élections au plus tard dans six mois. Le gel des avoirs financiers des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles et des interdictions de voyager sont également prévus.

Cette décision  de la CEDEAO est donc la conséquence du non -respect des engagements pris par les auteurs des coups d’Etats au Mali et en Guinée.

Lire aussi:   OHADA Droit des sociétés- Comment choisir la forme sociale adaptée à votre projet ?

On s’en souvient, le 24 mai 2021, un coup d’Etat a secoué le Mali où le Président, le Premier Ministre et le ministre de la Défense ont été capturés par l’armée. Au lendemain de l’opération, le vice-Président Assimi Goita annonçait sa prise de pouvoir et la destitution de l’exécutif.

Plus récemment en Guinée, une unité d’élite de l’armée dirigée par Mamadi Doumbouya s’emparait du Palais Présidentiel et capturait le Président Alpha Condé, le 05 septembre 2021.

 

Lire aussi:   Pluies sur le Niger : 28 morts dans les Inondations le 25 juillet 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here