Home International CORONAVIRUS, EN DIRECT : PRÈS DE 1.900 MORTS, L’OMS MET EN GARDE...

CORONAVIRUS, EN DIRECT : PRÈS DE 1.900 MORTS, L’OMS MET EN GARDE CONTRE TOUTE MESURE DISPROPORTIONNÉE

Le coronavirus, récemment nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours. Ce mardi 18 février, on compte près de 1.900 morts en Chine. Chaque jour, partout dans le monde, des cas de contamination sont découverts. L’inquiétude grandit.

> Le bilan grimpe en Chine : on compte près de 1.900 morts et 72.300 personnes contaminées, dépassant ainsi le bilan du Sras.

> Un premier mort a été annoncé en France samedi 15 février.

> Le chef de l’OMS évoque une «très grave menace pour le monde».

06H46

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre toute mesure «disproportionnée» face au coronavirus, alors que l’épidémie a déjà fait près de 1.900 morts. Le nombre de contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), a grimpé mardi à 72.300. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.

Mais l’OMS s’est voulue rassurante lundi : en dehors de la province chinoise du Hubei (centre), épicentre de l’épidémie, la maladie Covid-19 «touche une très petite proportion de la population» et son taux de mortalité n’est pour l’heure que d’environ 2%. Le principal foyer de contamination hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong.

Ses plus de 3.700 passagers avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines. Mais cela n’a pas empêché la propagation du virus : au moins 454 personnes ont été contaminées à bord. Plusieurs pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants. Plus de 300 Américains ont ainsi été rapatriés par avion vers les Etats-Unis, où ils ont entamé lundi une quarantaine de 14 jours — la durée maximale supposée de l’incubation.

Lire aussi:   Somalie : deux bases militaires attaquées par les shebab

06H27

La Chine a annoncé mardi une exemption de droits de douane punitifs qu’elle imposait dans le cadre de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis sur certains équipements médicaux américains importés, afin de mieux contrer l’actuelle épidémie de pneumonie virale. Des équipements utilisés pour la transfusion de patients ou mesurer la pression artérielle seront ainsi exemptés de droits de douane à partir du 2 mars, selon une liste publiée par la Commission des droits de douane du gouvernement.

LUNDI 17 FÉVRIER

21H45

Treize Américains considérés comme à «haut risque» ont été placés à l’isolement dans un hôpital du Nebraska après avoir été évacués d’un paquebot contaminé par le nouveau coronavirus au large du Japon, ont indiqué les autorités.

20H38

Sur les douze cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus en France, six personnes restaient hospitalisées lundi soir, a indiqué le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, après avoir rendu visite à une patiente à l’hôpital Bichat à Paris.

19H46

Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades qui sont encore dans un état grave.

Les laboratoires pharmaceutiques sont engagés dans une course contre la montre pour élaborer un traitement et un vaccin contre cette maladie qui a déjà infecté plus de 70.500 personnes et en a tué au moins 1.770 en Chine.

Lire aussi:   Mondial U17: Etienne Eto’o brise le silence sur sa non-sélection

18H43

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi qu’il n’était pas nécessaire de suspendre les croisières, soulignant son opposition à toute « mesure de portée générale » de ce type face au nouveau coronavirus. « Les mesures doivent être proportionnées à la situation, prises sur la base de preuves et d’éléments de santé publique. Et des mesures de portée générale peuvent ne pas être utiles », a déclaré aux médias le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que « le risque zéro n’existe pas ».

17H12

Chanel a annoncé le report d’un défilé prévu en mai à Pékin. La maison de haute couture a pris cette décision face à la «situation actuelle et en prenant en compte les recommandations des autorités chinoises». 

16H54

Le Salon international des inventions de Genève, qui devait se tenir le mois prochain avec de nombreux professionnels asiatiques et notamment chinois, a été reporté en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs. La 48ème édition de cette manifestation est désormais prévue du 16 au 20 septembre, au lieu des 25-29 mars.

12H55

L’épidémie de nouveau coronavirus reste «la priorité numéro 1» du ministère de la Santé, a assuré lundi le nouveau titulaire du portefeuille, Olivier Véran, lors de la passation de pouvoir avec Agnès Buzyn. La gestion de l’épidémie liée à ce virus qui a touché à ce jour 12 patients sur le territoire français, dont l’un est décédé, «nous mobilise pleinement» et «il s’agit encore de la priorité numéro 1 de ce ministère», a déclaré M. Véran, ajoutant avoir échangé sur cette situation avec Mme Buzyn avant leurs prises de parole.

Lire aussi:   Cameroun : Suite au décès de Me Sylvain Souop, à l’assassinat d’un enseignant à Nkolbisson, Viviane Ondoua Biwolé exprime son ras-le-bol

«Je partagerai avec les Français l’ensemble des informations dont je disposerai, (…) je continuerai de faire des compte-rendus réguliers sur la situation», comme l’ancienne ministre l’a fait depuis le début de la diffusion de l’épidémie de Covid-19 hors de Chine, où le virus est apparu en décembre.

11H46

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a ordonné lundi l’hospitalisation de force d’une Russe qui s’était échappée de la quarantaine à laquelle elle était soumise à cause d’un séjour en Chine en pleine épidémie du nouveau coronavirus.

«Le tribunal Petrogradski a satisfait la plainte du médecin-chef de l’hôpital Botkine sur le placement de force à l’hôpital d’Alla Ilina. La décision est à exécuter immédiatement», a indiqué à l’AFP la juridiction. Alla Ilina, âgée de 33 ans, a été escortée par des huissiers vers une ambulance garée non loin du tribunal, selon des images de la télévision locale. La jeune femme avait été hospitalisée le 4 février à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) en raison d’un mal de gorge, peu après des vacances en janvier en Chine, en proie à l’épidémie du nouveau coronavirus.

Trois jours plus tard, elle a forcé la serrure électronique dont était équipée la porte de sa chambre d’hôpital et en est sortie, publiant ensuite un récit détaillé de son évasion sur sa page Instagram. L’administration de l’hôpital Botkine n’a pas apprécié le geste et son médecin-chef a porté plainte contre Mme Ilina, demandant de la placer de force en quarantaine. Lire Ici 

Source : Rumeurs d’Abidjan.net

Cet article a été relayé par un programme informatique. Actualité Ivoire n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook