Home International Coronavirus : Des Ivoiriens bloqués aux Émirats appellent Ouattara au secours et...

Coronavirus : Des Ivoiriens bloqués aux Émirats appellent Ouattara au secours et demandent leur rapatriement

Coronavirus : Des Ivoiriens bloqués aux Émirats appellent Ouattara au secours et demandent leur rapatriement
Coronavirus : Des Ivoiriens bloqués aux Émirats appellent Ouattara au secours et demandent leur rapatriement

Si la Côte d’Ivoire a pu rapatrier certains de ses ressortissants dans des pays pour cause de Covid-19, ils sont encore nombreux à attendre de pouvoir rentrer au pays. C’est le cas de plus de 100 Ivoiriens coincés aux Émirats arabes Unis en raison des mesures de restrictions contre l’épidémie de coronavirus.

Entre fermetures de frontières et annulations de vols, la situation sur place devient difficile pour ces nombreux compatriotes qui demandent leur rapatriement en Côte d’Ivoire. Dans un courrier en date du 29 juin 2020, adressé au chef de l’Etat Alassane Ouattara, dont Afriksoir a reçu copie, le Collectif des Ivoiriens bloqués aux Emirats Arabes Unis, a crié sa détresse et appelé le Président de la République à lui venir en aide.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Arrivé aux USA, affaibli et amaigri, Wattao souffrirait d’un diabète

« Monsieur le Président, nous nous permettons de vous écrire pour vous exposer la grave situation que vivent les ivoiriens bloqués aux Emirats Arabes Unis pour cause de la pandémie de la Covid-19 », a situé Issa Samadoulougou, le porte-parole du collectif, joignant au courrier la liste nominative de ces ressortissants ivoiriens et le rapport détaillé décrivant leur situation difficile dans ce pays du Golf.

Selon notre informateur, la situation de ces personnes est passée de difficile à désastreuse. Indiquant que beaucoup ont dû quitter les hôtels dans lesquels ils étaient logés car n’ayant plus de ressources financières pour assurer les paiements. Certains parmi eux sont malades et d’autres n’arrivent même pas à manger et à se soigner. Pire, on note déjà un décès en leur sein. Il s’agit de Wanyou Gbode Serge Pacome, président de l’Alliance mondiale pour l’Afrique (AMA). Décédé le 22 juin 2020 à Dubaï des suites d’un malaise, l’homme devrait être inhumé le mardi 07 juillet 2020.

Lire aussi:   Comme le Sénégal, le Nigeria (aussi) tient en échec le Brésil de Neymar (résumé vidéo)

« Les conditions sont très déplorables. Nous vous prions de nous aider à regagner notre très chère terre natale la Côte d’Ivoire bien-aimée. Vous êtes notre unique espoir pour éviter de tous mourir dans cette canicule des Émirats (…), veuillez sauver la vie de vos compatriotes mourants à l’extérieur », a plaidé Issa Samadoulougou auprès des autorités ivoiriennes. Réuni en Conseil des ministres le mercredi 29 avril dernier, le gouvernement ivoirien avait annoncé le rapatriement des Ivoiriens dans plusieurs pays.

 Le Conseil a instruit le ministre des Affaires étrangères à l’effet de prendre des dispositions diligentes en vue de procéder au rapatriement des compatriotes retenus à l’extérieur du pays consécutivement au plan de riposte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19 », avait déclaré Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement à l’issue de ce Conseil.

Lire aussi:   Lions Indomptables: ce que Stéphane Bahoken attend du nouveau coach

Ajoutant que ce rapatriement concerne les Ivoiriens se trouvant au Cameroun, au Sénégal, au Maroc et en Tunisie « détenteurs de titres de transport acquis avant la fermeture des frontières et prêts à se soumettre aux mesures sanitaires en vigueur en Côte d’Ivoire ». A ce jour, la Côte d’Ivoire compte près de 13 000 cas de malades atteints du Covid-19 dont 6 810 cas de guérison et 84 décès.

Moïse Yao K

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here