Home International Comment bien conserver une bouteille de vin entamée ?

Comment bien conserver une bouteille de vin entamée ?

Comment bien conserver une bouteille de vin entamée ?
Comment bien conserver une bouteille de vin entamée ?

En cette période de confinement, la tentation de boire un verre est peut être plus importante que d’habitude. Et pour que cela reste un plaisir, avec modération, pas question de s’astreindre à finir la bouteille. Notre chroniqueur Olivier Poels vous livre ses conseils pour conserver un vin entamé, qu’il soit blanc, rouge ou pétillant. 

Consommer un peu plus d’alcool que d’habitude pendant le confinement n’est pas forcément grave si vous buvez avec modération et que vous n’avez pas de problème d’addiction. Mais pas question de tomber dans l’excès en s’astreignant à terminer les bouteilles de vin entamées. Voici quelques conseils pour bien les conserver. 

Lire aussi:   Sénégal : le cuisinier Ibrahima Ndoye, grand influenceur sur le net

Inutile de placer une cuillère dans le champagne ouvert

Pour le vin blanc, c’est très simple : il suffit de le placer au frigo avec son bouchon, et il tiendra deux jours sans problème. Ça se corse un peu pour le champagne et le crémant : avec le temps, les bulles disparaissent. Un bon moyen de ralentir le processus peut être un bouchon spécifique à la conservation des vins effervescents, vendu en grande surface, et conçu spécialement pour ne pas s’éjecter malgré la pression. 

Bouchon dédié ou non, pas plus d’une journée de conservation pour les bulles, même au frigo. Quant à l’astuce de grand mère consistant à mettre une cuillère à l’envers dans la bouteille, sachez qu’elle… ne fonctionne absolument pas. 

Lire aussi:   « J’ai été accusé d’être le roi des personnes corrompues » – Jacob Zuma

Les « jeunes » vins rouges se conservent mieux

Quid du vin rouge ? Bonne nouvelle, il se conserve un peu plus longtemps que le blanc, grâce aux tanins, qui protègent de l’oxydation. Là encore, le principe est simple : on rebouche, on met au frigo, et on est tranquille pour quatre ou cinq jours. 

À noter que plus le vin rouge est « vieux », plus il va avoir tendance à s’oxyder rapidement. Mieux vaut donc finir une bouteille de « vieux » vin après ouverture, tandis que la consommation d’un « jeune » vin peut être étalée sur plusieurs jours. Surprise : il peut même se bonifier sur un jour ou deux. 

Lire aussi:   Togo / Opération TéléFood : La transparence sera de mise

 

Source : AfriqueFemme.com

Cet article a été relayé par un programme informatique. Actualité Ivoire n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here