Home International Baisse du taux de natalité : Elon Musk met en garde

Baisse du taux de natalité : Elon Musk met en garde

Baisse du taux de natalité : Elon Musk met en garde
Baisse du taux de natalité : Elon Musk met en garde

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde a déclaré qu’il n’y avait pas assez de personnes sur la terre. Ceci entraînerait effondrement de la civilisation si le taux de natalité continuait de baisser.

Le PDG de Tesla et de SpaceX, a affirmé au cours d’une interview avec la journaliste Joanna Stern le lundi 6 décembre que le monde avait urgemment besoin de plus d’humains.

« Il n’y a pas assez de monde. Je ne saurais trop insister là-dessus, il n’y a pas assez de monde. »  A déclaré Musk.

Il a fait cette déclaration après avoir parlé de la façon dont des entreprises telles que Tesla pourraient au fil du temps commencer à utiliser des robots comme substitut aux travailleurs humains, qualifiant le travail de « fondement de l’économie ».

« Je pense que l’un des plus grands risques pour la civilisation est le faible taux de croissance et le taux de croissance en déclin rapide. Et pourtant, tant de gens – y compris des gens intelligents – pensent qu’il y a trop de gens dans le monde et pensent que la population augmente de manière incontrôlable. C’est complètement le contraire. S’il vous plaît, regardez les chiffres, si les gens n’ont pas plus d’enfants  , la civilisation va s’effondrer.  Écoutez-moi bien. » a-t-il poursuivi.

Musk, qui a six enfants, a souligné qu’il faisait sa part pour peupler la Terre. Il a dit en souriant : « J’essaie de donner le bon exemple. J’essaie de mettre en pratique ce que je prêche.”

Les Américains, les Français, mais également beaucoup d’autres font aujourd’hui moins d’enfants que par le passé. Un constat appuyé par de nombreuses études sérieuses et notamment par les données relevées par la banque mondiale. Celles-ci montrent une diminution nette et continue du taux de naissances dans le monde depuis près de 60 ans maintenant (environ 30 naissances pour 1 000 habitants en 1963, moins de 18 en 2019).

Elon Musk est un milliardaire excentrique, certes, mais qui s’inquiète sincèrement pour l’avenir de l’humanité.  Tantôt très optimiste, tantôt particulièrement alarmiste, ses propos ne sont pas toujours mesurés.  Alors sa dernière prédiction doit-elle nous inquiéter, ou est-ce une autre divagation de sa part ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here