Home International Alpha Condé : qu’a-t-il fait au président bissau-guinéen Umaro Embaló pour être...

Alpha Condé : qu’a-t-il fait au président bissau-guinéen Umaro Embaló pour être ignoré ?

Alpha Condé : qu’a-t-il fait au président bissau-guinéen Umaro Embaló pour être ignoré ?
Alpha Condé : qu’a-t-il fait au président bissau-guinéen Umaro Embaló pour être ignoré ?

A l’occasion de la célébration du 47è anniversaire d’indépendance de la Guinée Bissau, le président Umaro Embaló a invité plusieurs chef d’Etat africains. Mais une personnalité n’a pas été invitée au rendez-vous. Il s’agit du président guinéen Alpha Condé.

Le 24 septembre 2020, la Guinée Bissau célébrera le 47è anniversaire de son accession à l’indépendance. En prélude à cette fête, le président Umaro Sissoco Embaló a convié plusieurs de ses homologues. A en croire Jeune Afrique, parmi ces invités, on retient les présidents du Liberia, George Weah et de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani qui arriveront à Bissau dès le 23 septembre prochain. A ces derniers s’ajoutent Muhammadu Buhari du Nigeria, Macky Sall du Sénégal, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Faure Gnassingbé du Togo et Paul Kagamé du Rwanda.

Lire aussi:   Guinée- L’UFDG/ DC revendique la victoire de son candidat Cellou Dalein Diallo

« Très critique à l’égard des troisièmes mandats non prévus par la Constitution, qu’il a assimilé à des « coups d’État » lors d’une visioconférence des chefs d’État de la CEDEAO, le 20 août, Umaro Sissoco Embaló a néanmoins convié Alassane Ouattara, qui devrait pour sa part envoyer un émissaire de haut rang le représenter », a fait remarquer le journal.

« La prise de position du président bissau-guinéen n’a pas non plus arrangé ses relations avec Conakry, notoirement exécrables », a souligné le journal avant d’annoncer que « le président guinéen Alpha Condé n’a pas été invité ». Il est à noter que les relations entre Embaló et Alpha Condé sont loin d’être au beau fixe.

Lire aussi:   L’âge d’or de l’Afrique célébré à Chicago en pleine controverse sur la restitution des œuvres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here