HomeInternationalAcquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n’a pas exprimé son admiration pour...

Acquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n’a pas exprimé son admiration pour Koudou

Acquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n'a pas exprimé son admiration pour Koudou
Acquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n'a pas exprimé son admiration pour Koudou

Contrairement aux rumeurs le SG de l’ONU Antonio Guterres n’a pas exprimé son « admiration » pour Gbagbo après son acquittement.

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres ravi de l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo? C’est ce que prétendent des publications massivement partagées sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire depuis la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui a confirmé le 31 mars sa décision de première instance envers l’ex-chef d’Etat africain.

Quel sera son rôle politique dans le pays ? Dans ce contexte inédit, des publications ont prétendu relayer quelques heures après la décision de la CPI des propos du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans lesquels le diplomate portugais exprime sa « grande admiration » pour l’ancien président ivoirien et semble se réjouir de son acquittement.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Le Gle Apalo Touré au nouveau commandant de la gendarmerie de Bouaké

On a fini par découvrir en lui un homme de paix », affirme Antonio Guterres dans ces publications. « Son pays a besoin de lui, toute l’Afrique a besoin de lui », insiste-t-il.

Ces propos ont été relayés par plusieurs médias en ligne, dont new-africa.org et ci.opera.news, qui précisent que Antonio Guterres s’est exprimé « sur sa page officielle « , « quelques heures seulement » après la décision de la CPI.

Ils sont rapidement devenus viraux sur les réseaux sociaux, cumulant près de 1.000 partages sur Facebook (1, 2, 3, 4, 5) notamment sur la page FPI TV, tenue par des partisans du parti politique fondé par Laurent et Simone Gbagbo.

Lire aussi:   L’Afrique du Sud envisage une réglementation des médias sociaux

Antonio Guterres n’a pas tenu de tels propos

Pourtant, le Secrétaire général de l’ONU n’a jamais tenu de tels propos dont la teneur est peu crédible au regard des usages diplomatiques. En parcourant la « page officielle » d’Antonio Guterres sur Facebook, l’AFP n’a retrouvé aucune déclaration publique relative à Laurent Gbagbo et à son acquittement. Idem pour son compte twitter, qui ne porte nulle trace de telles déclarations. Idem encore pour le site officiel du patron de l’ONU.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Un opérateur économique voyage avec 17 millions dans un car et se fait dépouiller par les coupeurs de route

Contacté par l’AFP, le bureau du Secrétaire général des Nations Unies a confirmé qu’Antonio Guterres n’avait jamais tenu les propos qui lui sont prêtés. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétariat général, rappelle que l’ONU ne commente jamais les décisions de la Cour pénale internationale.