Home Faits divers Phénomène étrange dans le ciel en Côte d’Ivoire : 3 soleils se...

Phénomène étrange dans le ciel en Côte d’Ivoire : 3 soleils se rencontrent-(vidéo)

Phénomène étrange dans le ciel en Côte d’Ivoire : 3 soleils se rencontrent-(vidéo)
Phénomène étrange dans le ciel en Côte d’Ivoire : 3 soleils se rencontrent-(vidéo)

C’est un phénomène plutôt inhabituel. A Man, une ville de l’ouest ivoirien, les habitants ont eu la grande surprise de voir trois soleils réunis dans le ciel à leur réveil mardi 26 mai 2020 tandis que cinq autres s’attachaient à Fanfala, dans le nord du pays.

Frayeur ou fascination ? Après la chute de débris d’une fusée chinoise deux semaines auparavant, voilà qu’un spectacle peu commun est apparu dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Les réactions ont été diversement manifesté face à ce « nouveau » phénomène. Trois soleils se sont en effet rencontrés dans un même coin du ciel à Man, une ville de l’ouest et cinq autres à Fanfala, dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Dimbokro : Un commando armé de haches, arrêté

Selon les témoignages de quelques habitants de Man recueillis par nos confrères de Afriksoir, le phénomène s’est manifesté de sorte à ce que l’un, vraisemblablement le vrai, avait sa grosseur normale, tandis que les autres, plus petits étaient bien visibles autour de lui.

A ce qu’on voit dans les éléments de vidéos diffusés par les médias locaux, c’est un curieux cercle avec plusieurs soleils à l’intérieur. L’étrange lumière pourrait s’apparenter à un parhélie : un phénomène très rare provoqué par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère.

Lire aussi:   Alépé : Une soirée dansante tourne à la bagarre : des blessés

« C’est aussi appelé œil de bouc ou chiens du soleil. C’est un photométéore. Le photométéore est un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci », a expliqué un spécialiste selon la même source.

En 2006, le centre de la Côte d’Ivoire avait couvert le même phénomène de l’œil de bouc, suivi en janvier 2019 par le Burkina Faso.  

Lire aussi:   Yopougon Abobodoumé : Des paquets de cannabis retrouvés dans des paniers de poisson

Il faut noter que le phénomène n’est pas à sa première manifestation. La dernière fois il s’était produit, c’était en Chine. Comme à Man, on distinguait alors trois soleils dans le ciel chinois, plus exactement dans la vielle de Fuyu, dans la province chinoise du Jilin, le 31 décembre dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here