Home Faits divers Fraude sur l’électricité : Une clinique médicale et une pharmacie prises en...

Fraude sur l’électricité : Une clinique médicale et une pharmacie prises en flagrant délit

« L’habit ne fait pas le moine », dit l’adage. A Yopougon et dans la commune chic de Cocody, deux responsables qu’on prendrait pour des Saints ont vu leur réputation souillée par une affaire de fraude sur l’électricité.

Pris en flagrant délit, le responsable de la clinique médicale située dans la commune de Yopougon a, dans un premier temps, tenté d’influencer l’équipe de contrôle. Peine perdue. Conduit manu militari à la gendarmerie, l’homme qui jouait au brave s’est d’abord excusé, avant de fondre en larmes. Ses pleurs n’ont pas ému les gendarmes. Il a passé une nuitée à la gendarmerie avant de humer l’air de la liberté.

Lire aussi:   Marcory/ Fraude sur l’électricité : Un jeune meurt par électrocution

Quant au propriétaire de la pharmacie située à Cocody, il a été gardé à vue à la gendarmerie, et pour éviter d’être conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), il s’est empressé de solder sa facture et a recouvré la liberté. Il était dans ses petits souliers en sortant de la gendarmerie.

Les faits remontent au mois d’avril 2019. En effet, les mardi 23 et mercredi 24 avril derniers, des agents de la sous-direction rendement et distribution de la CIE, lors de leurs opérations de contrôle, sont surpris de constater que les deux établissements incriminés ont effectué des branchements directs dans la grille de dérivation. Il s’agit d’un branchement qui sert à alimenter ces établissements en énergie électrique sans transiter par le compteur. En clair, les responsables de la clinique et de la pharmacie « pompaient » le courant de la CIE sans payer un rond.

Lire aussi:   Violentes manifestations à Duékoué: 1 mort, plusieurs blessés graves, le lycée en feu

Comme eux, une trentaine de fraudeurs ont été interpellés lors de ces opérations de contrôle.

Depuis l’instauration de la loi sur le code de l’électricité, la Compagnie ivoirienne de l’électricité, à travers la sous-direction rendement distribution, a décidé de traquer les fraudeurs, en vue d’éradiquer ce fléau, préjudiciable à l’économie ivoirienne. Des équipes de contrôle sont sur le terrain, de nuit comme de jour, pour débusquer tous les adeptes de ces pratiques mafieuses.

Lire aussi:   Issia, réclamant un présumé voleur : Une foule en colère saccage un poste de gendarmerie

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Infodrome ». Ivoire Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here