HomeEconomieVoici pourquoi la dette ivoirienne est aussi élevée

Voici pourquoi la dette ivoirienne est aussi élevée

Voici pourquoi la dette ivoirienne est aussi élevée
Voici pourquoi la dette ivoirienne est aussi élevée

Pays en voie de développement, la Côte d’Ivoire a un poids d’endettement assez important. Cet endettement s’accroît de plus en plus avec des emprunts sur le marché des capitaux, lesquels emprunts s’effectuent généralement dans des monnaies étrangères, notamment en Euro, Dollar, etc. Or ces devises étrangères sont considérablement supérieures à la monnaie locale, le franc CFA.

En effet, la faiblesse du franc CFA au voisinage de ces monnaies de pays et institutions financières internationales pourvoyeurs de crédits, il va simplement s’en déduire qu’emprunter dans ces conditions de déséquilibre monétaire constitue un poids énorme dès le départ. Ainsi cette quasi-absence d’égalité de valeur monétaire est en lui-même un problème pour les pays contractant des dettes. Si par exemple, l’on accorde un crédit d’un milliard d’euros à l’Etat de Côte d’Ivoire, cela donne en franc CFA un peu plus de 650 milliards de francs CFA à rembourser sans oublier le taux à imposer à ce prêt. S’il est que l’on doit contacter un prêt en une devise étrangère avec encore un taux de remboursement, cela s’apparente à une double sanction de l’économie nationale.

Lire aussi:   Economie / Le MEDEF à Abidjan : un contrat de partenariat et un protocole d’accord signés en présence de Duncan

Prenant le dernier » Eurobond » de l’État ivoirien qui est de 850 millions d’euros, la Côte d’Ivoire aura à rembourser ce montant sur dix ans avec un taux annuel de 4,3%, cela est assez énorme à supporter par l’économie nationale, surtout qu’il existe d’autres dettes auxquelles le pays fait face déjà.

Cette situation relevée ci-dessus peut être réglée par l’utilisation d’une monnaie forte régionale, voire continentale capable de rivaliser avec ces devises des pourvoyeurs de prêts.

Lire aussi:   Dette ivoirienne : Mamadou Koulibaly fait des révélations