Home Economie Voici les tarifs des postes de péage sur la route de l’est

Voici les tarifs des postes de péage sur la route de l’est

Voici les tarifs des postes de péage sur la route de l’est
Le Porte-Parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Sidi Touré a annoncé, à l’issue du conseil des ministres tenu à Katiola, la mise en service des nouveaux postes de péage le 15 décembre avec les tarifs suivants.

Le Conseil des ministres a adopté une communication relative à la mise en exploitation des postes de péage de MOAPE et de THOMASSET.

Dans le cadre de la stratégie de renforcement et de développement du réseau routier national engagée par le Gouvernement, certains axes routiers nouvellement construits ou réhabilités ont été identifiés, après l’autoroute du Nord, pour être mis à péage afin de pouvoir dégager des ressources complémentaires et suffisantes pour leur entretien. A cet effet, les postes de péage de Moapé et de Thomasset, sur la route de l’Est, ont été achevés, et le poste de pesage d’Abengourou, sur l’axe Pont Comoé – Abengourou – Agnibilékrou, a été entièrement installé et testé.

Lire aussi:   Crédits et épargne: La Cnce braquée, plus de 11 millions de Fcfa emportés à Tiassalé

Aussi, le Conseil a entériné la date de mise en exploitation fixée au 15 décembre 2019 et a approuvé les tarifs consensuels arrêtés par l’ensemble des parties prenantes, constituées par l’Administration routière, l’Administration du Territoire, la Chefferie traditionnelle, les associations de jeunes et de femmes, les syndicats des transporteurs et de conducteurs et les associations de consommateurs et de commerçants, au cours d’un atelier organisé à Abengourou en juillet 2019.

Lire aussi:   Climat des affaires en Côte d’Ivoire: «régression» selon le FEM

Ainsi, les tarifs par péage se présentent comme suit :

  • Classe 1 : véhicules légers : 500 Francs CFA ;
  • Classe 2 : minicars de moins de 32 places : 1 500 Francs CFA ;
  • Classe 3 : cars de plus de 32 places et gros camions : 2 500 Francs CFA ;
  • Classe 4 : camions poids lourds : 3 500 Francs CFA.

En prélude au démarrage du péage, une période d’exploitation à blanc de deux (02) semaines sera observée afin de permettre aux usagers d’avoir une meilleure connaissance des services pour en faciliter l’utilisation.

Lire aussi:   Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat : La Cellule de passation des marchés publics installée

Selon le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, la mise en service de ces postes de péage entre dans le cadre d’une stratégie étatique consistant à financer la construction et l’entretien des routes par la parafiscalité, en vue de combler les déficits de financement à la base de la dégradation du réseau routier ivoirien.

Sidi Tiémoko Touré a, par ailleurs, annoncé la mise en place de péage sur d’autres tronçons routiers, notamment l’autoroute Abidjan-Bassam, l’autoroute Tiébissou-Bouaké et la route Ferkéssedoougou-Kong-Nassian. 

iciabidjan

Source: Ici Abidjan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here