Home Economie Paul Deutschmann de La Lettre du Continent ou les dessous d’une autre...

Paul Deutschmann de La Lettre du Continent ou les dessous d’une autre «fake news» en Côte d’Ivoire

Paul Deutschmann de La Lettre du Continent ou les dessous d’une autre «fake news» en Côte d’Ivoire
Paul Deutschmann de La Lettre du Continent ou les dessous d’une autre «fake news» en Côte d’Ivoire

Paul Deutschmann de La Lettre du Continent ou les dessous d’une autre «fake news» en Côte d’Ivoire

Paul Deutschmann, journaliste de La Lettre du Continent a rejoint Indigo Publications en 2018. Il est l’auteur d’un article paru dans LA LETTRE DU CONTINENT n°818 du 19 Février 2020 intitulé « CÔTE D’IVOIRE Stéphane Konan se retire loin d’Abidjan ».
Le 19 Février dernier donc, parait le dernier numéro de LA LETTRE DU CONTINENT; parmi les articles du numéro, un sujet portant sur la personne de M. Stéphane KONAN, conseiller au cabinet Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko: selon l’article, M. KONAN aurait quitté la Côte d’Ivoire suite à un différend avec son Ministre de tutelle, pour aller se réfugier « en Europe de l’Est » en attendant la fin des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

En mission en Allemagne dûment mandaté par son autorité de tutelle, M. KONAN, surpris de recevoir des appels téléphoniques et messages du monde entier, prend immédiatement attache par courriel avec le média spécialisé dans la diffusion d’informations confidentielles afin d’en savoir plus sur cette information.

Le 20 Février 2020 après un courriel du Conseiller du ministre à LC, le journaliste, auteur de l’article prend attache avec M. Stéphane KONAN (APR NEWS a pu se procurer un enregistrement audio des 2 conversations entre les concernés). A l’écoute des audios par notre rédaction, deux informations se dégagent rapidement : M. Paul Deutschmann reconnait au vu des éléments d’information communiqués par M. Stéphane Konan qu’il s’est trompé.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Cemoi rassure, son fameux chocolat «fabriqué en Côte d'Ivoire» sera bientôt distribué au pays

M. Paul Deutschmann, titulaire rappelons-le d’un Master en science politique, reconnait qu’il s’est également trompé en écrivant que l’Allemagne était en Europe de l’Est.
APR vous propose un extrait des réponses du journaliste à Stéphane Konan lors de leurs échanges.
« J’ai essayé de joindre Hamed (sic) à ce moment là

Il y a beaucoup de gens qui m’ont dit avant Stéphane Konan était sur les réseaux sociaux, maintenant il n’y est plus
. très honnêtement on n’aurait pas dû le publier sans que je t’ai eu, je pense que c’est vraiment préjudiciable pour toi, du coup vraiment je m’en veux, parce que je, on a pas été pro sur ce coup-là.
… parce que si je t’avais eu, en effet on n’aurait jamais écrit, si je t’avais eu on aurait pas fait une brève sur le fait que tu es parti en Allemagne.
Je suis d’accord, et c’est pour ça qu’on va écrire que t’es absolument pas en Europe de l’Est.mais tu connais les gens, ils pensent que suffit qu’il y ai Autriche pour penser que c’est l’Europe de l’Est mais vraiment, je pense que factuellement il y a des choses sont fausses dans cet article . et c’est pour ça qu’on fait on fait rarement des modifications comme ça on le fait parce que vraiment là, factuellement il y a des choses qui sont fausses tu nous les a clairement démontré donné, tu vois ce que je veux dire, c’est pour ça qu’on fait ça et je te demande d’accepter nos excuses et malheureusement le mal est fait comme en dit et je m’en veux d’autant plus !»

Lire aussi:   268,2 millions de dollars de la BID pour des projets de développement dans trois pays ouest africains

Membre du groupe rejoint Indigo Publications en 2018, le journaliste est diplômé d’un master de sciences politiques et de relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2017. Il a étudié à l’Université du Caire (Egypte) entre 2015 et 2016.
Paul Deutschmann a été attaché aux affaires militaires et maintien de la paix à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies à New York. Il a également travaillé en tant que consultant « Afrique de l’Ouest » pour le compte d’un cabinet de conseil.

Rappelons que LA LETTRE DU CONTINENT est une publication du groupe Indigo Publications, groupe de presse français indépendant qui édite 15 publications, 9 en français et 6 en anglais, sous forme de lettres d’information destinées à un public professionnel. Depuis 1995, ses publications sont disponibles sur Internet. Entre 2013 et 2016, les publications papier ont été progressivement arrêtées, l’ensemble de l’activité devenant alors 100% numérique.

Lire aussi:   Création de l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie

Notons que déjà en 2013, le même journal, LA LETTRE DU CONTINENT, tirait un sujet totalement identique, selon l’article paru à cette époque, déjà M. Stéphane KONAN, alors encore conseiller du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, était « en fuite », encore une fois suite à un différent avec son Ministre (sic).

En résumé, M. Paul Deutschmann dit avoir publié d’article car il lui a été impossible de trouver le numéro de téléphone du Ministère de La Défense de Côte d’Ivoire (il n’a que le numéro du Ministre).
Cette situation, faut-il le dire, est surprenante pour un média du calibre de La Lettre du Continent. De fait, la vérification d’une information concernant une personne auprès de cette dernière est l’un des principes de base du métier.
Paul Deutschmann dit avoir publié d’article car il lui a été impossible de trouver le numéro de téléphone du Ministère de La Défense de Côte d’Ivoire (il n’a que le numéro du Ministre), intriguant !

De son côté, Stéphane KONAN poursuit sa participation à un stage de formation de haut niveau sur le contre-terrorisme à Garmisch, en Allemagne.

La rédaction APRNEWS
Ibrahim LAYE

Commentaires facebook

Source: Connexion ivoirienne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here