Home Economie Ouattara nomme Solange Amichia, DG du CEPICI

Ouattara nomme Solange Amichia, DG du CEPICI

Ouattara nomme Solange Amichia, DG du CEPICI
Ouattara nomme Solange Amichia, DG du CEPICI

Solange Amichia est nommée au poste de DG du CEPICI, selon un décret signé le 8 septembre 2021 par le président Ouattara.

Mme Solange Amichia assurait la fonction de directeur général adjoint du Cepici depuis février 2014. Elle succède à ce poste, Emmanuel Essis Esmel, l’actuel ministre de l’Investissement et du développement du secteur privé.

Avant de rejoindre le Cepici, Solange Amichia avait réalisé la majorité de sa carrière à l’international, notamment en France puis au Etats-Unis. Elle fut senior vice-présidente dans la Banque d’investissement de la Société Générale (SGCIB) à New-York jusqu’en 2013.

Mme Solange Amichia totalise plus de 20 ans d’expériences dans les métiers de la banque d’investissement. Depuis 2016, elle coordonne pour le compte de la présidence de la République, l’organisation de plusieurs forums et sommets en Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : La fille de Donald Trump, Ivanka est arrivée à Abidjan pour le sommet mercredi des femmes entrepreneurs

Sous ses auspices, ont été réalisés entre autres l’Africa CEO Forum, Mo Ibrahim Governance weekend, le Sommet régional Women entrepreneur and finance Initiative (WE-FI) et le congrès de l’Union Postale Universelle (UPU).

Une manager de trempe, Solange Amichia est diplômée de l’E.D.C Business School de Paris en 1983, avec une spécialisation en gestion des PME. Elle a une parfaite connaissance des défis du secteur privé.

« Je tiens à remercier le président de la République, Alassane Ouattara pour sa confiance qui m’honore. J’aurais à cœur de poursuivre la mission qu’il a lui-même initiée en créant le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, en 1993 », a-t-elle déclaré.

Lire aussi:   Ministère du Plan et du Développement : le modèle Threshold 21 (T21) pour l’atteinte des objectifs du développement durable à 2030

Le nouveau directeur général du Cepici a salué le travail « formidable » abattu par le ministre Essis Esmel, qui a fortement développé et donné de la visibilité au Cepici, lui permettant de devenir l’institution que l’on connait aujourd’hui.

« Je m’engage à honorer la mission qui m’a été confiée, en mettant à profit mon expérience dans les écosystèmes de la promotion de l’investissement privé, et à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du nouveau PND 2021-2025 », a promis Mme Solange Amichia.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : «Traqué» par le District d'Abidjan, le Tribunal ordonne la poursuite des activités de SIPOFU

Créé en 1993 et restructuré en septembre 2012 par un décret qui en fait, le Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, le Cepici est l’outil gouvernemental de promotion des investissements privés.

Le Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire coordonne l’ensemble des initiatives et des actions en matière de promotion des investissements et de développement du secteur privé dans le pays.

Source: yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here