Home Economie Noix de cajou: le prix bord champ fixé à 350 FCFA

Noix de cajou: le prix bord champ fixé à 350 FCFA

Le Conseil des ministres a fixé, ce mercredi 10 février, le prix bord champ de la noix de cajou à 350 Fcfa. Cette annonce a été faite par le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement. Il en a profité pour indiquer que la campagne 2016 s’ouvre le 15 février prochain. Le prix magasin pour sa part est fixé à 375 Fcfa et le prix magasin portuaire à 432 Fcfa.

En 2015, la production de la noix de cajou avait atteint 70 200 tonnes contre 56 400 tonnes en 2014 soit une hausse de 24%. Cette hausse a permis à la Côte d’Ivoire de passer de la deuxième à la première place devant l’Inde.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: PETROCI, le Gouvernement autorise la cession du fonds de commerce et des biens mobiliers, immobiliers et incorporels

Selon le porte-parole du gouvernement, les revenus sont passés de 169 milliards de Fcfa en 2014 à 288 milliards de Fcfa en 2015 soit une hausse de 70%. Ce qui a permis une « réelle amélioration de la vie des populations productrices de noix de cajou. »

A l’en croire, le prochain challenge sera celui de la transformation de 6% de la production locale. Avant d’ajouter: « Des instructions ont été données par le Chef de l’État Alassane Ouattara pour accélérer le programme de transformation et atteindre 100% de la production de la noix de cajou avant son exportation », a-t-il ajouté.

Lire aussi:   Renforcement du cadre de coopération agricole : Mamadou Sangafowa en mission en Chine

Ouattara Ouakaltio

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here