Home Economie Mission Economique en Guinée: discours du président de la CGECI au forum...

Mission Economique en Guinée: discours du président de la CGECI au forum économique Ivoiro – Guinéen

– Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République de Guinée ;
– Messieurs les Ministres,
– Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Guinée ;
– Mesdames, Messieurs les Présidents des organisations patronales de la Guinée ;
– Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises ;
– Mesdames, Messieurs tous en vos rangs grades et qualités,

C’est une joie immense qui m’anime en ce jour où devient pour nous une réalité, ce rêve que nous avons nourrit pendant plusieurs mois :
Le rêve de nous retrouver à Conakry, avec nos amis, frères et homologues hommes d’affaires guinéens pour discuter de business.
Ce rêve est aujourd’hui possible grâce à un homme de vision, un ami du secteur privé !
Il s’agit de Monsieur Mamadi Youla, Premier Ministre et chef du Gouvernement de la République de Guinée.
Lors de l’Africa CEO forum à Genève où il a accepté de nous accorder une audience, il a spontanément donné son accord pour accompagner cette initiative qu’il a systématiquement confié à la tutelle technique de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP).
Toute la période de préparation durant, il a mobilisé ses plus proches collaborateurs qui nous ont été d’un appui inestimable.

Monsieur le Premier Ministre,
Ce forum économique d’homme d’affaires est placé sous votre égide et croyez-moi, cela est un véritable honneur pour le secteur privé ici réuni.
Soyez-en remercié une fois de plus.

Lire aussi:   Campagne de vérification des instruments de mesure : Jean-Louis Billon remet du matériel technique pour le contrôle métrologique et le contrôle qualité aux DR/DD

SEM l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée,
Nous voulons également vous remercier pour votre soutien et votre accompagnement depuis que nous avons porté l’initiative de cette mission économique à votre connaissance.
Sous vos instructions, vos collaborateurs les plus proches nous ont apporté l’assistance nécessaire pour la réussite de cette activité.

Monsieur le Directeur Général de l’APIP,
Nos remerciements vont également à votre endroit et à l’endroit de votre adjointe pour la disponibilité et l’appui technique que vous nous avez accordé. L’effectivité de ce forum n’est que le fruit de l’efficacité de vos équipes qui continuent d’ailleurs à travailler pour le plein succès de cet évènement.

J’en viens maintenant au secteur privé guinéen.
Chers amis, chers frères, ma joie est d’autant plus grande que, toute la délégation ivoirienne et moi-même n’avons pas l’impression d’avoir quitté la Côte d’Ivoire.
Il me semble que nous avons quitté chez nous et nous-nous sommes retrouvés chez nous. Je vous suis reconnaissant pour l’accueil si chaleureux que vous nous offrez. Cela augure certainement des bonnes affaires que nous aurons à faire ensemble à partir de ce forum économique.
Avant notre arrivée en Guinée, nous avons appris que le secteur privé guinéen était en pleine restructuration et qu’il n’était pas nécessaire de conduire cette mission.
Mais nous y avons cru et nous n’avons pas eu tort car aujourd’hui c’est un secteur privé uni qui nous reçoit. Cela nous réjouit. Nous secteur privé devons retenir que c’est dans l’union que nous sommes forts.
En Côte d’Ivoire par exemple c’est cette union et la solidarité qui permet à la CGECI de défendre d’une voix audible les intérêts du secteur privé face aux partenaires publics et internationaux.
Notre souhait le plus ardent pour vous chers amis et frères, c’est que la belle image que vous nous montrez ce jour perdure dans le temps car c’est avec ce secteur privé-là que nous voulons travailler.

Lire aussi:   Turquie/Côte d’Ivoire: les échanges sont passés de 34 milliards en 2004 à 160 milliards FCFA en 2015 (Duncan)

Mesdames et Messieurs,
Cette mission économique est la première du genre qu’organise le Patronat ivoirien et le choix de sa première destination a été porté sur la Guinée.
En effet, la Guinée est pour la Côte d’Ivoire un pays frère. Vous êtes d’avis avec moi que les peuples ivoirien et guinéen partagent depuis de longues années des liens très forts.
De plus, les réalités économiques de ces deux pays ne sont pas si différentes. La Guinée est en pleine reconstruction au même titre que la Côte d’Ivoire. Et cela représente pour les entreprises des opportunités à saisir.
Pour toutes ces raisons nous avons tenu à rendre visite à nos frères et homologues chefs d’entreprises de la Guinée dans le but ultime de nouer des partenariats. et faire du business.
Oui ce forum est une rencontre d’affaires au cours de laquelle nous souhaitons échanger sur les moyens d’intensifier la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Tout le long de ce forum nous aurons un panel de haut niveau et des ateliers sectoriels, puis des B to B.
Ces travaux devraient nous permettre d’identifier les obstacles et formuler des propositions pour une bonne synergie entre entreprises ivoiriennes et guinéennes pour des investissements fructueux.
Au-delà de la simple réflexion je vous invite chers participants à profiter des B to B pour prendre des contacts et établir des partenariats solides et Gagnants-Gagnants.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: plus de 500 milliards de FCFA investis par la BID en 15 ans

Mesdames et Messieurs,
Comme je l’annonçais hier à SEM le Premier Ministre qui nous a reçu dès notre arrivée, nous ne voulons pas que cette relation ivoiro-guinéenne soit à sens unique.
C’est pour cela que nous invitons la Guinée en qualité de pays à l’honneur à la 6ème édition de la CGECI ACADEMY, le forum économique annuel de la CGECI qui se tiendra du 29 au 30 septembre 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan, avec pour thème « Devenir un Champion National ».
La CGECI sera heureuse d’accueillir à son tour une forte délégation de chefs d’entreprises guinéens pour le renforcement de la coopération Côte d’Ivoire – Guinée.

Sur ces mots, je souhaite à tous et à chacun un bon forum économique ivoiro-guinéen.

Je vous remercie.

Source : abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here