Home Economie Les Présidents Alassane OUTTARA et Recep ERDOGAN ont eu des entretiens et...

Les Présidents Alassane OUTTARA et Recep ERDOGAN ont eu des entretiens et ont animé une conférence de presse

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 29 février 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue de la Turquie, SEM Recep Tazyyip ERDOGAN, arrivé à Abidjan le dimanche 28 février 2016, pour une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.
Les deux Chefs d’Etat ont d’abord eu des discussions élargies à leur délégation respective avant de s’entretenir en tête-à-tête.
Ils ont par la suite présidé la cérémonie de signature de neuf Accords bilatéraux, concernant notamment les domaines de la diplomatie ; de la défense ; de la santé et des sciences médicales ; de l’urbanisation ; de la protection sociale ; de la double imposition et de l’évasion fiscale ; de la promotion et de la protection des investissements et enfin des Télécommunications et des TIC.
Tous ces Accords visent le renforcement et le raffermissement des relations de coopération entre les deux Etats ainsi qu’entre les peuples turc et ivoirien.
Au terme de cette cérémonie, les Présidents Recep Tayyip ERDOGAN et Alassane OUATTRA ont animé une conférence de presse conjointe.
Dans son propos liminaire, le Président Alassane OUATTARA a dit à nouveau sa joie et sa fierté d’accueillir, en Côte d’Ivoire, son homologue de la Turquie. Ce qui témoigne de la ‘’qualité des relations d’amitié et de coopération’’ entre les deux pays.
Il a rappelé le contexte politique de la Côte d’Ivoire marquée par l’organisation d’une élection présidentielle ‘’démocratique et apaisée’’ en Octobre 2015 ; toute chose qui fait que le pays est aujourd’hui en ‘’paix et en sécurité’’, avec plusieurs chantiers en cours de réalisation.
Levant un coin de voile sur leurs entretiens de la matinée, le Chef de l’Etat a révélé que les échanges leur ont permis de faire un ‘’tour d’horizon’’ non seulement sur les ‘’performances’’ des économies turque et ivoirienne, mais également sur les possibilités pour les deux pays de ‘’nouer des partenariats exemplaires et
exceptionnels’’. A cet égard, il a mis en exergue les nombreuses opportunités et atouts qu’offre la Côte d’Ivoire en matière d’investissements et d’échanges commerciaux.
C’est pourquoi, pour le Président de la République, la signature de ces Accords témoigne de la ‘’volonté’’ de notre pays d’aller de l’avant et de ‘’consolider’’ ce partenariat, avec pour objectif d’accroître les échanges commerciaux pour atteindre 1 milliard de dollar US à l’horizon 2020. Ainsi, s’est-il ‘’réjoui’’ de la signature des Accords, en particulier dans les domaines de la fiscalité et de la promotion des investissements ; tout en souhaitant que les entreprises turques soient encore plus ‘’présentes’’ en Côte d’Ivoire dans les domaines des ‘’infrastructures, de l’énergie, du BTP (bâtiment, Travaux Publics), de l’agriculture, de l’agro- industrie, des logements sociaux, etc.
Parlant de quelques projets ‘’prioritaires’’ devant faire l’objet d’examen entre les investisseurs turcs et le Gouvernement ivoirien, le Président Alassane OUATTARA a fait allusion, entre autres, à la construction de l’autoroute Abidjan – San Pédro, longue de 370 kms, à l’exploitation de minerais, à la transformation en Côte d’Ivoire de produits agricoles notamment le cacao et la noix de cajou, à la constrution de logements sociaux, à l’aménagement de zones industrielles et à la construction d’un Centre de Conférence International. Tout ceci avec pour objectif, selon lui, le développement de notre pays mais aussi et surtout la résolution des problèmes d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Les problèmes de sécurité intérieure, sous- régionale et internationale ainsi que ceux liés au terrorisme et à l’extrémisme ont été aussi abordés au cours des échanges, a précisé le Chef de l’Etat. Qui a profité de la tribune pour saluer le ‘’leadership’’ du Président Recep Tayyip ERDOGAN, ‘’apprécié dans le monde’’.
C’est pourquoi, pour le Président Alassane OUATTARA, en recevant son homologue de la Turquie à Abidjan, il accueille un ‘’grand ami de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ; un grand homme d’Etat ; une grande figure de notre temps, dont l’action a permis de bâtir un grand pays, la République de Turquie et une puissante économie’’.
Intervenant à son tour, le Président Recep Tayyip ERDOGAN a également dit sa joie d’être en Côte d’Ivoire et a tenu à féliciter le Président Alassane OUATTARA pour sa réélection d’octobre 2015 avec près de 84% des voix. Ce qui, pour lui, est une ‘’victoire de la démocratie’’ et prouve que la ‘’vérité est du côté d’Alassane OUATTARA’’.
Pour le reste, il a abondé dans le même sens que son homologue ivoirien concernant les sujets abordés au cours de leurs entretiens ainsi que les perspectives de développement entre les deux pays.
Pour terminer, il a également rendu hommage au Président de la République dont la gouvernance a permis à la Côte d’Ivoire de ‘’connaître une grande transformation’’.
A la fin de cette conférence de presse, les deux Chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de clôture de la 2ème édition du Forum ivoiro –turc au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Ils se sont ensuite rendus dans la Commune d’Attécoubé pour inaugurer une cimenterie, fruit de la coopération ivoiro- turque.
Le Président Recep Tayyip ERDOGAN a quitté Abidjan en début de soirée au terme de sa visite officielle de 48h.

Lire aussi:   L ’ autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou va coûter 1.200 milliards de FCFA (Roch Marc Kaboré)

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here