Home Economie ‘'Le volume d'échanges entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire, en hausse...

‘'Le volume d'échanges entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire, en hausse de 29% en 5 ans'' (PM Duncan)

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a indiqué, à l’ouverture, lundi, du 1er Forum économique ivoiro-tunisien en présence de son homologue tunisien, Habib Essid, que le volume d’échanges entre les deux pays est en ‘’hausse de 29% en 5 ans’’.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, ce forum ouvert en marge de la 8ème session de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-tunisienne doit consolider les ‘’liens d’amitié et de fraternité dans les différents domaines politique, social et économique » entre les deux pays.

Saluant ‘’l’indispensable coopération Sud-sud », M. Duncan a rappelé que ‘’les relations diplomatiques et de coopération établies entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, le 15 janvier 1965, se sont intensifiées, diversifiées, au fil des années, notamment, au niveau économique, avec d’importants accords conclus dans de nombreux domaines tels que, le transport, le commerce, les finances etc. ».

‘’Au niveau des échanges commerciaux, il faut relever que le volume d’échange est passé de 22,4 milliards FCFA en 2010 à 28,9 milliards FCFA en 2015 soit une hausse de 29% en cinq ans » a-t-il souligné.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire-Ghana : Après la suspension de la vente de la fève du cacao, Abidjan et Accra veulent un prix plancher : 1,5 millions de FCFA la tonne

Cependant, Daniel Kablan Duncan a déploré ce niveau des échanges ‘’bien en deçà du potentiel économique important de nos deux pays qui, depuis 2011, ont amorcé un nouveau tournant après avoir été confronté, de part et d’autre, à de graves crises ».

C’est pourquoi, a expliqué le Premier ministre Duncan, l’émergence économique à laquelle la quasi-totalité des pays africains aspire, implique la nécessité d’optimiser tous les leviers pouvant induire une croissance économique inclusive, forte et durable.

De son point de vue, ‘’les réflexes de bonne gouvernance, l’adoption de reformes structurelles et sectorielles incitatives à l’investissement, la multiplication des partenariats ainsi qu’à l’application des mesures sécuritaires visant à rassurer les investisseurs et les populations, sont autant de pistes à explorer pour la consolidation de la croissance et du bien être de nos populations » a-t-il proposé.

Il a indiqué à l’hôte tunisien et à sa délégation de 70 entreprises de son pays qui l’accompagnent que
le forum au delà des aspects économiques qui vont meubler les débats, se présente comme une ‘’opportunité pour la Côte d’Ivoire et la Tunisie, déjà victimes de terrorisme, de se solidariser encore davantage » dans le cadre de leur coopération bilatérale.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: 23 emprunts obligataires émis de 1999 à 2016 pour 2211 milliards de FCFA (DGA)

A cet effet, Daniel Kablan Duncan a fait savoir que l’économie de son pays est caractérisée par une croissance économique annuelle de 9% depuis 2012, un taux d’investissement de plus de 20% du Produit intérieur brut (PIB) financé à hauteur de 60% par le secteur privé quand les exportations connaissent une hausse de 7,6% en 2015 et une croissance de 10% de la consommation finale la même année.

Habib Essid, Chef de gouvernement de la République tunisienne a, quant à lui, relevé la volonté commune avec M. Duncan de ‘’promouvoir nos échanges économiques et commerciaux » ainsi que ‘’notre engagement à ne ménager aucun effort pour encourager les opérateurs économiques privés à établir des contacts fructueux et saisir les opportunités qu’offrent nos deux pays. »

Lire aussi:   La patronne de la filière cacao limogée en Côte d'Ivoire

‘’Ce forum favorisera la mise en place d’une nouvelle plate-forme de rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays ainsi que l’accès aux opportunités d’affaires » », a dit M.Essid, rappelant les ‘’flux de contacts de l’année dernière, particulièrement riches en échanges d’événements bilatéraux » dont l’exemple ‘’coopération instaurée en matières des TICs ‘’, a-t-il cité.

‘’A ce propos, la participation de 70 entreprises tunisiennes publiques et privées à la deuxième édition de la journée des entreprises numériques du 9 au 12 avril 2015 à Abidjan a été une réussite totale ‘’ a rappelé Habid Essid.

La coopération installée dans l’économie numérique pourrait, selon lui, servir de base pour élargir les domaines de coopération entre les deux Etats.

Le premier forum économique ivoiro-tunisien libellé sous la thématique ‘’coopération Sud-sud : renforcement des relations économiques ivoiro-tunisiennes » prend fin, mardi, par la signature de plusieurs accords dans différents domaines dont deux ont été signés, lundi, sous la présidence des deux chefs de gouvernement.

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here