Home Economie Le ministre Bruno Koné explique les enjeux de l’économie numérique en Côte...

Le ministre Bruno Koné explique les enjeux de l’économie numérique en Côte d’Ivoire

Abidjan – Invité de la 2ème édition au titre de l’année 2016 de « Les Rendez-vous du Gouvernement » initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a présenté, jeudi, « Les enjeux de l’économie numérique en Côte d’Ivoire ».

Evoquant le changement de dénomination de son département intervenu lors du remaniement du 12 janvier, le patron du précédent ministère de la Poste et des TIC a souligné que cette nouvelle donne atteste du niveau de maturité atteint par le pays au cours de ces quatre dernières années.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Abidjan satisfait du suivi-évaluation du PND 2016-2020, mais veut créer une banque de données de grands projets structurants

Pour corroborer ses dires, le ministre Bruno Koné, également porte-parole du Gouvernement, est revenu sur quelques acquis notamment aux plans réglementaire, des infrastructures, de l’accessibilité des TIC et de la Gouvernance électronique.

En termes de chiffres, le premier responsable du secteur de l’économie numérique a souligné que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 16 millions en 2011 à 24,5 millions à fin 2015. Celui des abonnés à l’Internet est passé de moins de 200.000 à huit millions sur la même période, tandis que l’on enregistre huit millions d’utilisateurs de mobile money pour une transaction journalière de 15 milliards FCFA.

Lire aussi:   Passation de marchés: ​l​a Banque Mondiale lance un programme ​de formation gratuite en ligne

« Et nous ne sommes qu’au début ! », a commenté Bruno Koné, insistant sur les opportunités illimitées offertes par le numérique. De nombreuses possibilités sont offertes tant en termes de création de valeurs d’emplois que de développement de contenus, a-t-il poursuivi.

Concernant les perspectives, le ministre a énuméré trois clés de voûte à savoir l’identifiant unique de chaque personne vivant en Côte d’Ivoire, l’obligation faite à l’Etat de ne plus demander aux citoyens les papiers qu’il produit, et l’objectif « Zéro papier » visant à numériser le maximum de tâches et de services informationnels et transactionnels fournis par l’Etat.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Abidjan, plusieurs personnalités au bord de la lagune Ebrié dont, Jean-Pierre Raffarin, dans le courant de la semaine du 18 au 24 mars

A l’échéance 2020, la Côte d’Ivoire se fixe l’objectif d’atteindre 100% de couverture téléphonie, de porter le taux de couverture Data Internet à plus de 90% et celui du haut débit à au moins 50%, ainsi que de créer 150.000 nouveaux emplois dans le secteur. Mais avant, d’ici 2017, le pays compte fournir les 300 services informationnels déjà identifiés et une centaine de services transactionnels.

« Les Rendez-vous du Gouvernement » est un espace privilégié de prise de parole des ministres pour faire connaître, comprendre les actes et les décisions du Gouvernement aux populations et susciter leur adhésion.

cmas

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here