Home Economie Le DGA du FMI annoncé au Tchad et en Côte d’Ivoire

Le DGA du FMI annoncé au Tchad et en Côte d’Ivoire

Abidjan – Le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa, est annoncé au Tchad et en Côte d’Ivoire durant la période du 21 au 27 février « pour s’entretenir avec les autorités et divers autres interlocuteurs des deux pays, et souligner les liens solides qui unissent l’institution et ses pays membres africains ».

Selon un communiqué publié par le FMI, la visite de M. Furusawa au Tchad donnera l’occasion « de réaffirmer les étroites relations que le FMI a développées avec le pays durant ces dernières années ».

Lire aussi:   Dépenses publiques: La Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Cameroun « sont plus à même de résister à des chocs »

À N’Djamena, M. Furusawa rencontrera le président de la République, Idriss Déby Itno, d’autres hauts responsables et des représentants du secteur privé et de la société civile.

«J’attends avec grand intérêt les réunions productives que nous aurons avec le Président de la République, M. Déby, et ses collaborateurs, à l’heure où ils s’emploient à relever d’importants défis, notamment ceux liés à l’effet conjugué du repli net et persistant des cours internationaux du pétrole et de l’aggravation des menaces sécuritaires régionales», a déclaré le DGA du FMI à la veille de sa visite.

Lire aussi:   Les changements à la tête des régies financières et l’émission du 2ème ‘’Sukuk’’ ont meublé l’année 2016 en économie

«Malgré ces difficultés, les résultats économiques ont été globalement satisfaisants et le FMI se tient prêt à poursuivre son assistance financière et technique pour aider le Tchad à gérer les priorités immédiates et à atteindre ses aspirations en matière de développement», a-t-il ajouté.

En Côte d’Ivoire où il séjournera du 24 au 27 février, Mitsuhiro Furusawa rencontrera le président de la République, Alassane Ouattara, et le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, ainsi que des dirigeants d’entreprise, des représentants de la société civile et des étudiants.

Lire aussi:   Côte d’ivoire : le groupe Teyliom lance un nouveau complexe hôtelier

Cette visite permettra à M. Furusawa de passer en revue les résultats économiques exceptionnels enregistrés par le pays et d’avoir des échanges sur les moyens d’entretenir cette dynamique et de veiller à ce qu’elle profite à tous, précise le communiqué.

«La Côte d’Ivoire a enregistré des résultats économiques impressionnants ces quatre dernières années, affichant un taux de croissance annuel moyen de 8,9 %. Je félicite les autorités de cette remarquable performance et me réjouis des entretiens que nous allons avoir», a déclaré M. Furusawa.

tm

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here