Home Economie La douane ivoirienne est devenue un véritable leader en matière de transit,...

La douane ivoirienne est devenue un véritable leader en matière de transit, selon l’OMD

Abidjan (Côte d’Ivoire) – La douane de Côte d’Ivoire est devenue un véritable leader en matière de transit, a souligné, lundi à Abidjan, le Coordonnateur de la région de l’Afrique orientale et centrale de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Bernard Zbinden.

« La douane de Côte d’Ivoire est devenue le véritable leader en matière de transit et n’aménage aucun effort pour pousser cette initiative à tous les niveaux », a reconnu Bernard Zbinden à l’ouverture des travaux de la 16ème réunion du Comité des experts de la conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Le budget 2017 revu à la baisse pour cause des revendications de la baisse du prix du cacao

Poursuivant, il a salué la Côte d’Ivoire qui abrite le siège du bureau régional de renforcement des capacités de la région et son leadership dans le Groupe de travail régional.
« Le chantier irréversible de réforme et de modernisation engagé dans notre région se justifie aujourd’hui encore plus qu’hier dans un contexte mondial d’échanges économiques assez complexe», a relevé, à son tour, Ebenezer Tafili , Représentant le Vice-président de la région OMD-Afrique occidentale et centrale.

Lire aussi:   SIA 2016: 5 coopératives agricoles à Paris pour valoriser les produits ivoiriens

Pour lui, « les flux d’investissements du secteur privé se densifient et s’opèrent avec les systèmes modernes de fabrication et de distribution, de gestion de l’information et de chaînes logistiques ». D’où l’importance du thème de ces travaux, la « douane numérique pour un engagement progressif ».

Au cours de ces assises d’Abidjan, il s’agira selon le Contrôleur général, Issa Coulibaly, Directeur général des douanes ivoiriennes, très heureux de recevoir ses paires africains, « d’analyser l’ensemble des rapports d’activités des structures régionales, d’évaluer les recommandations issues de la 20ème conférence des Directeurs généraux des douanes, d’élaborer l’agenda de la 21ème conférence des Directeurs généraux des douanes de la région OMD-AOC ».

Lire aussi:   La BRVM promeut le genre sur le marché financier régional de l’UEMOA

Cette rencontre des experts se tient en prélude à la 21è conférence des Directeurs généraux des douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale qui s’ouvre mercredi dans la capitale économique ivoirienne.

LS/sy

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here