Home Economie La Côte d’Ivoire participe au SIAM 2016, au Maroc (Communiqué)

La Côte d’Ivoire participe au SIAM 2016, au Maroc (Communiqué)

Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, participera du 26 avril au 1er mai, à la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2016) à Meknès, sur invitation du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué du ministère transmis à l’AIP dimanche.

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants, de 60 pays participants dont 18 africains et 817.000 visiteurs enregistrés en 2015.

Lire aussi:   Le Permis de conduire à points « n ’ occasionne ni examen à subir, ni sortie d’argent pour les usagers » (Ministre)

Le thème de cette 11ème édition du SIAM est « L’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable », avec pour pays à l’honneur les Emirats Arabes Unis.

Cette mission sera une opportunité pour le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, de faire la promotion du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) et de consolider la coopération agricole avec le Maroc qui s’est intensifiée depuis la tenue en avril 2015 de la 3ème édition du Salon de l’Agriculture des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) où le Maroc était le pays à l’honneur.

Lire aussi:   Qui était le défunt Docteur pharmacien Sai Gba Albert ? Parcours d’un inventeur hors-pair

Il présentera ainsi aux acteurs internationaux présents à ce Salon, le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire; les performances réalisées à travers le PNIA, ainsi que ses perspectives. Il fera le point de l’état d’avancement de la coopération agricole avec le Maroc sur les axes stratégiques tels que l’assurance agricole; la formation professionnelle agricole et l’emploi des jeunes dans ce secteur; l’irrigation, les semences; la transformation des produits agricoles et l’investissement privé marocain en Côte d’Ivoire.

En outre, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural signera des accords-cadres avec des structures marocaines et prendra part à plusieurs rencontres importantes.

Lire aussi:   1er Forum de la recherche scientifique – ‘’Des opportunités pour les chercheurs ivoiriens’’, selon le SE du Pasres

Il animera le 27 avril, une conférence sur « La coopération sud-sud au profit de l’utilisation rationnelle des ressources en agriculture en Côte d’Ivoire » et prendra part au sommet ministériel sur la COP 22, le 28 avril.

En tant que Président de la 29ème Conférence Régionale de la FAO l’Afrique depuis le 7 avril, le ministre ivoirien rencontrera ses pairs présents au SIAM 2016 pour son plaidoyer pour application efficace et efficiente des « Résolutions d’Abidjan ».

cmas

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here