Home Economie Journées Techniques du DECOFI : Abidjan accueille les experts comptables stagiaires de...

Journées Techniques du DECOFI : Abidjan accueille les experts comptables stagiaires de l’UEMOA du 15 au 19 février

L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire en association avec l’UEMOA organise du 15 au 19 février 2016 la 1ère session des Journées Techniques 2016 du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI-UEMOA). Ces journées organisées à l’intention des experts comptables stagiaires de l’espace UEMOA s’inscrivent dans le cadre du cursus conduisant à l’obtention du DECOFI.
Le DECOFI (Diplôme d’Expertise Comptable et financière) mis en place par le règlement 12/2000/CM/UEMOA, sanctionne la fin d’un cycle d’enseignement supérieur d’une durée moyenne de 6 à 7 années d’études comprenant quatre étapes : l’entrée, la formation théorique et technique approfondie, le stage professionnelle, l’examen final. Les candidats à l’entrée du cycle de formation conduisant au Diplôme d’Expertise Comptable et financière doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 et doivent, sauf, dispenses prévues, passer un examen dit Examen Préliminaire aux Etudes Comptables et Financières Approfondies (EPECFA).
En résumé l’obtention du DECOFI est soumise à un certain nombre d’exigences notamment l’entrée avec BAC +4, une préparation du diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière en 1 an, un stage professionnel de 3 ans et un examen final DECOFI.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : le commerce extérieur passe au numérique

C’est dans le cadre du stage professionnel que l’OEC-CI accueille cette 1ère session des journées techniques 2016 qui visent à permettre aux participants d’acquérir des nouvelles techniques, et d’actualiser leurs connaissances des normes professionnelles comptables et financières.

Pendant (05) jours les experts comptables expérimentés et les futurs experts comptables vont examiner en séminaire quatre thèmes tout aussi importants que pertinents, à savoir sur l’accompagnement des très petites entreprises et secteur informel, l’Audit acquisitions, l’Evaluation du système d’information d’une PME, la Comptabilité et l’Audit du secteur agricole et coopératif
La cérémonie d’ouverture se déroulera en présence des représentants des Ministres auprès du 1er Ministre chargé de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Lire aussi:   Economie : 25% du PIB du continent africain proviennent de l’agriculture (Kevin Cleaver)

R. K.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here