Home Economie Inauguration à Abidjan de 43 projets à impact rapide d’un montant de...

Inauguration à Abidjan de 43 projets à impact rapide d’un montant de près 700 millions de FCFA

Cette cérémonie marquait la fin de la série d’inaugurations groupées des projets à impact rapide en présence des Ministres Mariatou Koné et Alain Richard Donwahi, respectivement, Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, et Ministre auprès du Président de la République chargé de la défense.

D’un coût global de 687.025.170 FCFA, ces 43 projets visent à contribuer au bien-être des populations, à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.
La ministre Mariatou Koné a ‘’indiqué que les 43 projets inaugurés ce jour, contribueront à l’apaisement du climat socio-politique, au renforcement de l’unité nationale et à la solidarité au profit des personnes les plus vulnérables’’.

Lire aussi:   En Côte d’Ivoire, le marché de la bière explose, symptôme d’une agriculture qui se diversifie et se modernise

‘’L’ONUCI part mais ses acquis au profit des populations demeurent. C’est pourquoi, je vous prie de bien vouloir nous accompagner auprès des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources afin de satisfaire les nombreuses demandes émanant d’autres communautés et structures de l’Etat’’, a déclaré Mariatou Koné en s’adressant à la Représentante spéciale de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou .

Poursuivant, elle a exhorté les bénéficiaires à la culture et à l’entretien de la paix, une des meilleures chances d’aller à l’émergence à l’horizon 2020 en toute fraternité et toute convivialité. De son côté, Mme Mindahoudou a présenté les 43 projets ainsi que leurs impacts et objectifs.

Il s’agit de fournir un espace d’échanges et de dialogue aux communautés notamment pour consolider les relations, et de favoriser la participation des femmes et des jeunes au processus de réconciliation, de réhabilitation et de reconstruction en période post-crise .

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Nouvelle grève à la mise d'or de Tongon après l'échec des négociations

Le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, est également d’actualité. « L’ONUCI se retire progressivement de la Côte d’Ivoire avec pour objectif de fermer définitivement en juin 2017. Le départ de l’ONUCI s’explique par le retour de la paix dans votre pays » a expliqué la diplomate onusienne.

Pour elle, ‘’les Ivoiriennes et les Ivoiriens doivent être fiers du retrait de l’ONUCI ‘’car c’est grâce à votre engagement individuel et collectif pour que la paix revienne dans votre pays, c’est grâce à votre volonté de vous assoir, de vous entendre, de vous parler et de regarder ensemble dans la même direction, dans le sens de l’intérêt général de votre pays’’.

Lire aussi:   Le constructeur automobiles japonais Toyota va s’installer en Côte-d’Ivoire

‘’ C’est grâce aussi à votre volonté de mettre en avant l’intérêt de vos communautés, de faire prévaloir le développement, le bien être au-dessus des conflits, que l’ONUCI peut se retirer. Car ce n’est que dans une communauté en paix, dans une communauté sans conflit que le développement peut s’amorcer’’, a expliqué Guy Michel.

Depuis 2004, 1030 projets à impact rapide ont été mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour un montant total de 26 millions de dollars américains.

LS/APA

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires Facebook