Home Economie Forum économique ivoiro-turc / Des rencontres B to B pour des projets...

Forum économique ivoiro-turc / Des rencontres B to B pour des projets d’un coût de 500 milliards FCFA

Abidjan – Quelque 424 rencontres d’affaires B to B ont été enregistrées, lors de la cérémonie de restitution des travaux du forum économique ivoiro–turc organisé autour du thème « Renforcement des relations bilatérales ivoiro-turques pour l’émergence en 2020 », pour un coût d’investissement de 500 milliards de FCFA à réaliser.

« En marge des échanges thématiques, le forum a enregistré, au titre des rencontres d’affaires, 424 rencontres B to B entre 76 entreprises turques et 207 entreprises ivoiriennes. Durant ces rencontres, de nombreux partenariats ont été initiés et des intentions d’investissement ont été manifestées dans plusieurs secteurs, notamment l’agro-industrie, les finances, les infrastructures, le pétrole, le gaz, l’énergie, la construction, les routes, la santé, les technologiques de l’information, la logistique et le tourisme », a énuméré lundi, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence des Présidents Alassane Ouattara et Tayyip Erdogan, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Une sous station 90/33 kV bientôt en construction à Adzopé

Il a rappelé que des secteurs prioritaires ont été identifiés, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), pour la réalisation de projets notables par le Bureau national des études techniques et de développement (BNETD), le District d’Abidjan et le Port autonome d’Abidjan.

Ces investissements doivent permettre, entre autres, la réhabilitation de cinq réceptifs hôteliers et la construction de 25 éco-hôtels, l’exécution de projets structurants dans le District d’Abidjan dans les secteurs du tourisme, des technologies de l’information, de l’agro-industrie et du transport.

Lire aussi:   Café-cacao: Les actions de Massandjé Touré Liste encouragées des producteurs à Toumodi

Il a été également identifié des investissements importants pour l’amélioration de la performance des opérations portuaires en termes d’infrastructures et de plateformes logistiques.

La réalisation de ces projets de développement, dans la perspective des échanges qui doivent atteindre d’ici à 2020 un montant d’un milliard de dollars (environ 500 milliards de FCFA), selon le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, passe par la prise en compte des recommandations issues de ce Forum. Il s’agit, entre autres, de « la mise en œuvre effective d’un cadre institutionnel d’échanges commerciaux préférentiels, l’implication du secteur financier turc dans le financement de certains projets d’investissement en Côte d’Ivoire et le développement d’une expertise commune dans l’exécution des marchés publics et privés ».

Lire aussi:   27 milliards de FCFA de la BOAD pour l’élargissement du boulevard de Marseille au Sud d’Abidjan

Le chef du gouvernement ivoirien s’est engagé à prendre « toutes les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre diligente de ce partenariat public-privé identifié à la suite de ce forum », se réjouissant de la mobilisation des hommes d’affaires des deux pays.

La Côte d’Ivoire est le premier partenaire économique de la Turquie au niveau de l’Afrique subsaharienne francophone, avec des exportations ivoiriennes à destination de la Turquie, constituées de cacao et de ses dérivés, du caoutchouc, du bois.

Le président turc a quitté Abidjan pour le Ghana sa prochaine étape avant le Nigeria et la Guinée, dans le cadre de sa tournée en Afrique de l’ouest.

Nmfa/akn/kp

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here