Home Economie Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement les clés des 117...

Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement les clés des 117 nouveaux autobus de la SOTRA au ministre des Transports

Amadou Gon Coulibaly  hier à la Gare Sud , Abidjan -Plateau  (ph) 
– Jeudi 06 Avril 2017 –Le Premier ministre ivoirien a remis officiellement, ce mercredi, les clés des 117 nouveaux autobus de marque TATA que l’Etat a acquis au profit de la SOTRA au ministre des Transports au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la gare Sud au Plateau en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Amadou Gon Coulibaly a à l’occasion rappelé que ce sont au total 500 autobus neufs qui ont été acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers un prêt de 55 milliards de Eximbank qui débarqueront progressivement dans le pays.

Côte d'Ivoire: Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement les clés des 117 nouveaux autobus de la SOTRA au ministre des Transports

Il a estimé qu’à travers cette acquisition d’autobus, le Gouvernement s’engage à œuvrer au renforcement des capacités de la SOTRA.

Lire aussi:   Anacarde: la Côte d'Ivoire se dote de moyens pour aborder le cap de la transformation à 100%

C’est pourquoi, Amadou Gon Coulibaly a donc engagé le Directeur général, à assurer à la SOTRA une bonne gouvernance.

Le ministre des Transports, Mamadou Koné a indiqué que les 383 autres autobus sont attendus avant juin 2017 pour compléter le lot des 500 premiers véhicules commandés.
«Mes services et moi-même sommes à pied d’œuvre pour activer l’acquisition des 1500 autres autobus dans les délais prévus, » a précisé le ministre des Transports.

Au titre de la fluidité de la circulation, il a annoncé qu’un réseau de 157 bus de type BRT est prévu en précisant que les contacts avec des partenaires sur la question sont très avancés.

Mamadou Koné a évoqué le sujet relatif au renouvellement du parc automobile en déclarant que 200 véhicules taxis à compteurs horokilométriques ont été déjà mis à la disposition des transporteurs et 3600 sont attendus d’ici la fin de l’année 2017.

Lire aussi:   Le Conseil café-cacao dément toute hausse du prix du kg cacao à 1000 fcfa en Côte-d’Ivoire

«Au titre du transport ferroviaire, les études et négociations pour la réalisation de la ligne 1 du métro d’Abidjan, ont repris. Au titre de l’organisation et de la régulation de ces différents modes de transport, une autorité de régulation sera bientôt créée, » a-t-il conclu.

Heureux de cette acquisition, le Directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké a déclaré qu’avec l’arrivée progressive des autobus, c’est une très bonne nouvelle pour les jeunes en quête d’emploi.

Selon le DG, l’arrivée des 500 autobus va permettre la création de 1000 emplois en 2017 et à l’horizon 2020, avec la réalisation du programme présidentiel, ce sont 7500 emplois qui seront créés.

Lire aussi:   Un Voyage d’affaires pour chefs d’entreprises, entrepreneurs et investisseurs Ivoiriens en Suisse début juin

Le Président directeur général de TATA international, Noël TATA a pour sa part rappelé le rôle important de la Côte d’Ivoire dans le monde.

Il a affirmé qu’elle regorge de beaucoup de potentialités et est enviée par beaucoup de pays parce que son économie est stable.

Présent en Côte d’Ivoire depuis 15 ans le PDG du Groupe TATA se dit fier d’apporter la flotte de ses bus à la SOTRA.

Il a enfin pris l’engagement de livrer dans un délai raisonnable la deuxième phase des autobus restant.

Wassimagnon, Abidjan


Vous êtes abonnés Orange en Côte d’Ivoire, recevez les infos exclusives de en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Source : Koaci

Koaci

Commentaires Facebook