Home Economie Côte d’Ivoire-Turquie: S.E. Mme Esra Demir annonce de nouveaux accords

Côte d’Ivoire-Turquie: S.E. Mme Esra Demir annonce de nouveaux accords

S.E.Mme Esra Demir, ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, a annoncé, ce lundi 22 février, la signature de nouveaux accords entre la Côte d’Ivoire et son pays, à l’occasion de la visite prochaine du Président de la République de Turquie en Côte d’Ivoire.

C’était à l’occasion de la tribune d’échanges du groupe Fraternité Matin « l’invité des rédactions » où la diplomate Turque s’est prononcée sur le modèle économique de son pays qui relève du libéralisme. Avec elle, il a été également question des relations bilatérales, des actions humanitaires et des conflits régionaux dans lesquels son pays est impliqué.

Lire aussi:   Isabel Dos Santos officiellement accusée par l’Angola: Un banquier portugais se suicide à Lisbonne

Faisant le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays, elle a indiqué que de trois accords, la Turquie est aujourd’hui à 11 accords signés.

« Certainement nous signerons un certain nombre d’accords lors de la visite du Président de la République de Turquie dont deux assez importants pour les opérateurs économiques. Il s’agit d’accord en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Et des accords sur la promotion et la protection réciproques des investissements », a annoncé S.E.Mme Esra Demir.

Lire aussi:   Impôt foncier en Côte-d’Ivoire: La DGI abandonne les pénalités si les arriérés sont payés à temps

C’est en 2009 que la Turquie a ouvert une ambassade en Côte d’Ivoire alors que les relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays depuis 1964. Quant à la Côte d’Ivoire, c’est en 2013 qu’elle a procédé à l’ouverture d’une ambassade à Ankara.

Depuis 1998, les transactions commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Turquie sont en progression. De 34,368 milliards de Fcfa en 2004, elles sont passées à 39,223 milliards de Fcfa en 2006, puis à 58,191 milliards de Fcfa en 2007.En 2013, les échanges globaux entre les deux pays s’élèvent à 100 milliards de Fcfa.

Lire aussi:   Lutte contre les ravageurs du cotonnier : les six pays cotonniers de la sous-région feront le bilan annuel à Yamoussoukro

La Côte d’Ivoire exporte vers la Turquie du cacao et ses dérivés, du caoutchouc, du bois, etc. Les importations en provenance de ce pays sont très variées. Il s’agit des huiles végétales ou animales, fonte, fer et acier, chaux et ciments, chaudières et machines, préparations alimentaires diverses, ouvrages en caoutchouc, etc.

Pour l’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, son pays se présente comme un important partenaire en raison de ses divers atouts. Et la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier de l’expérience turque dans plusieurs domaines.

CHEICKNA D. Salif

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here