Home Economie Côte d’Ivoire : Prix plancher du cacao, pour le DG du Conseil...

Côte d’Ivoire : Prix plancher du cacao, pour le DG du Conseil « La réunion d’Abidjan n’est pas un échec »

Yves Koné mercredi Abidjan-

– Jeudi 11 Juillet 2019 -Alors que tout porte à croire, que la réunion d’Abidjan sur le prix plancher du cacao a été un échec, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao réfute cette affirmation.

Lors d’une rencontre mercredi avec les représentants des organisations des producteurs de la filière agricole , M. Koné Brahima Yves a révélé que cette rencontre organisée en collaboration avec le Ghana et les chocolatiers, a permis d’obtenir un consensus qui a pour principal objectif de défendre les intérêts des producteurs.

« La réunion d’Abidjan n’est pas un échec car il s’agissait de discuter du mécanisme de mise en œuvre du prix plancher qui a été décidé à Accra », a-t-il expliqué, avant de souligner « Cette coopération nous a permis d’obtenir un consensus qui a pour principal objectif de défendre les intérêts des producteurs ».

Alors que le conclave d’Abidjan avait été annoncé de décisif pour l’application du prix plancher du cacao fixé par Abidjan et Accra à 2600 dollars soit 1,5 millions de FCFA la tonne, aucune décision n’a été prise.

Selon nos informations, es opérateurs économiques du chocolat n’approuveraient pas cette décision.

Devant la presse, Yves Koné a annoncé l’institution d’un montant de 400 dollars la tonne (différentiel de revenu de subsistance).

L’avenir nous en dira plus sur qui du conseil café-cacao et les chocolatiers remportera cette bataille du prix plancher qui vise à l’amélioration du revenu des producteurs.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook