Home Economie Côte d’Ivoire : Anadarko annonce les grandes lignes de ses activités en...

Côte d’Ivoire : Anadarko annonce les grandes lignes de ses activités en 2016

L’américain Anadarko a fait savoir qu’il préparait activement le développement du champ de Paon situé en mer profonde dans le sud-est du pays tout en poursuivant ses travaux d’exploration en mer.

Le champ de Paon, découvert en 2012 contient du pétrole léger et la firme estime que ce gisement pourrait faire l’objet d’un développement accéléré. On estime que cette concession pétrolière regorge d’un important potentiel. Selon OAG Africa, un nouveau puits d’appréciation, le Paon-5A sera bientôt foré et des tests de production sont aussi prévus à cet effet.

Lire aussi:   Foire internationale d’Abidjan : Souleymane Diarrassouba donne le top départ

Si les résultats techniques de ces travaux sont positifs, cela permettrait de progresser pour déterminer le caractère commercial de cette découverte. Anadarko est l’opérateur de cette licence avec une participation de 65%. En 2016, le pétro-gazier américain compte aussi démarrer les travaux de forage de deux puits (CI-527 et CI-528).

Ces deux puits s’ajoutent au puits CI-529 et constituent, selon les responsables, un actif important pour la compagnie en Côte d’Ivoire qui détient 90% des parts sur ces trois puits. Anadarko est aussi fortement implantée au Ghana voisin.

Lire aussi:   Transformation structurelle de l’économie ivoirienne : les diplômés de HEC s’imprègnent des défis et perspectives de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire

Il y est associé sur les projets Jubilee et TEN. Selon Francis Perrin, expert des questions énergétiques, « Anadarko avait fait l’hypothèse, il y a plusieurs années que le trend du Crétacé, qui s’est révélé producteur au Ghana, se prolongeait au large de la Côte d’Ivoire. La découverte de Paon a confirmé cette intuition».

Olivier de Souza

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here